Cliquer sur les numéros de la carte pour accéder aux randonnées ou consulter le tableau récapitulatif des randonnées (bouton ci-dessus).
En terres portugaises, c’est surtout Madère qui nous a intéressés.
- Sintra : proche de Lisbonne est une curiosité touristique dans un esprit entre Disney et Salvator DALI. Les environs sont très agréables, se prêtent bien à la randonnée, ce qui offre une manière sympathique de visiter les “attractions” un peu excentrées !
- Madère : est un paradis pour le randonneur amoureux de la nature. La floraison y est exceptionnelle (à faire plutôt en mai ou juin). Très montagneuse, une particularité de l’île, magique, parfois même exceptionnellement spectaculaire, les Levadas : canaux d’irrigation apportant l’eau du versant nord pluvieux et escarpé vers la partie sud plus sèche et agricole.
Ainsi certaines randonnées, en pleine montagne avec de magnifiques points de vues, des cascades, des surplombs spectaculaires ne présentent que très peu de dénivellé grâce aux sentiers longeant ces canaux bordés de magnifiques parterres de fleurs.
Notre principale source d’inspiration pour le choix des circuits fut le guide allemand ROTHER, toujours bien ficelé, offrant en prime les traces “gpx” téléchargeables sur son site.
** 50 circuits sur Madère proposés par le guide ROTHER !