Avertissement pour les randonneurs utilisant nos traces :

Création : 05/11/20 – Dernière Modification : 12/04/22

Pour chaque randonnée proposée, il est possible de télécharger la trace au format GPX. 

Il suffit de cliquer sur la case GPX figurant sur les cartes du parcours (lorsque l’on est dans la fiche de la randonnée, comme indiqué ci-contre).

A noter que sur la fiche randonnée indiquant distance, altitudes max, min, etc.. la durée affichée est le plus souvent inexacte (la durée effective est précisée dans les commentaires en dessous de la carte !).

Remarque : il s’agit toujours de la trace que nous avons réellement faite enregistrée depuis le terrain et non d’une trace importée ou simplement construite à la maison devant l’ordinateur !

Les traces proposées, pour la plupart, correspondent à des randonnées accessibles à tous puisque nous les avons faites en famille.
Elles ne sont pas toujours à jour (figure toujours la date de la dernière réalisation).

Comme il est de rigueur dans ces cas, il va de soi que je ne peux pas me mettre à votre place et que si vous décidez de suivre une de nos traces, vous devez le faire en pleine conscience de vos possibilités, je ne pourrai pas assumer votre propre responsabilité.

Pour évaluer le niveau de difficulté (effort consenti) du parcours, est proposé, pour chaque randonnée, le score IBP (recommandé par la FFR). Ainsi, conformément au tableau ci-dessous, si vous êtes dans une forme physique moyenne, un parcours auquel est affecté un score entre 51 et 75 est de difficulté moyenne, entre 76 et 100 : difficile, au delà : très difficile !  
Pour en savoir plus sur l’IBP cliquez sur ce lien !

IBP_Forme3

Il n’y a quasiment jamais de “hors pistes” (dans 99.9 % des cas !!). Mais les sentiers sont souvent non balisés (importance d’avoir une carte et/(ou) un GPS). De plus lorsqu’elles sont issues d’une randonnée établie à partir d’une randonnée “fournie” par d’autres (Topo-Guides, sites Internet), la source est référencée afin d’y retrouver plus d’informations en particulier des Topos précis (cas de Randonnée cévenole).

Si la randonnée présente des passages difficiles, ce n’est alors que de la “petite escalade” sur quelques mètres (nécessité de mettre les mains) et c’est alors précisé dans les commentaires.

Etant toujours
discret en randonnée (par respect des autres et pour ne pas faire fuire la faune environnante), il n’est jamais exclu que discrètement, j’ai pu enfreindre des règles de propriété privée sans m’en rendre compte !! Je m’en excuse.

Pour vous aider dans la préparation d’une randonnée, je vous invite à consulter les autres pages de conseils proposés en particulier celle consacrée aux méthodes que j’utilise pour la création d’une randonnée adaptée à mes désidérata et mes capacités physiques.