Mes sites de randonnées préférés :

Je n’évoque que les sites que je consulte régulièrement, c’est à dire ceux qui proposent des sorties dans ma région (Languedoc et Provence).

4 catégories s’individualisent :

  1. Les “vrais” sites de randonnée mis en oeuvre par des passionnés qui vous font partager leur plaisir et vous alimentent d’informations utiles et de conseils prévenants.

  2. Les sites que j’appelle fourre-tout, comme  pour le reste d’Internet, on y retrouve le pire mais aussi le meilleur : chacun apportant sa contribution en déposant ces traces accompagnées de quelques commentaires et photos, parfois un topo.
    Ces sites présentent un intérêt certain : cf l’article “comment je prépare ma randonnée“.
    Surtout lorsque vous identifiez un contributeur qui dépose des randonnées qui vous correspondent.

  3. Les sites d’association de randonnées qui apportent peu d’informations utiles… sinon le calendrier de leurs sorties passées et à venir, leurs règlements intérieurs et des photos de groupe de randonneurs en balade ou en train de pique-niquer !

  4. Les sites touristiques (office du tourisme d’une région, d’une ville) ou commerciaux (agence de voyage, organisateurs logisticiens pour vos périples, loueur d’ânes, etc..)  : Ces sites sont mis en oeuvre par des prestataires informatiques (web master professionnel) avec une présentation soignée mais avec une communication (certainement ?) laborieuse entre Web designers et commanditaires qui n’ont pas forcément la fibre randonnée !

    Vous l’avez compris, je n’ai aucun site à vous proposer dans ces 2 dernières catégories. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sites de la 1ère catégorie :

C’est mon site de référence ! Il coche quasiment toutes les cases que j’ai énumérées dans mon article : “Qualité d’un bon site de randonnée

A noter qu’il propose en ligne les topos des PR du département ainsi que les gpx téléchargeables, ce qui n’est pas le cas de tous les comités départementaux.

Avec ce site, promotion évidente de la composante sportive de la randonnée (le crapahut !) au dépend des plaisirs recherchés par le randonneur plus classique ! Si on ajoute à cela le fait qu’il couvre une région plus à l’est (BDR, Vaucluse, Var) : utilité relative pour notre région. Signalé malgré tout pour la grande qualité de sa conception.

Sites de la 2ème catégorie :
  • Visorando : Des Topos, souvent beaucoup de commentaires sur les randonnées, ce qui apportent des compléments d’information utiles.
  • Randogps : Similaire au précédent sans les petits plus précités.
  • OpenRunner : Des tonnes de parcours proposés sans aucune autre information. Utile pour découvrir, grâce au moteur de recherche toutes les randonnées sur un secteur, que l’on peut visualiser en même temps sur différents fonds de carte.
  • Wikiloc ou encore AllTrails (pour l’étranger en particulier)
  • Gpxview : c’est sur ce site (devenu très lent) que je déposais jadis mes randonnées. Intérêt historique personnel 😉 !!