Quelques explications importantes

    •   : pour accéder à la fiche de la randonnée et télécharger son fichier gpx.
    •          : Parcours et Profil avec OpenRunner (remarque personnelle : l’application sur smartphone est la meilleure que je connaisse !)
    •           : pour accéder à d’autres informations: soit pratique : hôtel, restaurant, horaires des transports, site d’un musée à visiter, etc… 
                          soit à un autre site décrivant cette randonnée (Randonnées cévenoles** ++++).
    • Trier en cliquant sur l’entête de colonne : Zone géographique, par saison, note attribuée sur 20, distance, dénivellé,  Date du dernier passage
    • Fonction Recherche ou Filtre (dans la case sur la droite) ——->
N°/ZONENomDATEDépartKmD+ (m)ORAutresFichesNOTESAISONSREMARQUECommentaires
AUTRES Nouvelle Zélande : Mangawhai heads Track    1997/01/26Mangawhai814518Toutes saisonsRandonnée reconstituée symboliquementPour la mise en jambe aller le long de la plage puis à hauteur d'une très belle arche, montée sur la crête. Retour sur le haut des falaises avec de très belles vues de la côte est de cap nord de la Nouvelle Zélande (cap REINGA).
CEVENNESCol de MOUZOULES (Aumessas)2021/06/01Aumessas1372018Demi-saison, étéDécouverte d’une très belle parcelle de Cévennes où Tous les ingrédients sont là pour une randonnée réussie : une ascension sur de petits sentiers en forêt, rafraîchi par le doux bruit du torrent tout proche. A partir du sommet (Les Vernèdes : 954 m) une succession de magnifiques points du vue avec plus des ¾ du retour sur une magnifique ligne de crête offrant des vues à 360°. Plusieurs cascades et sources, des passages de torrents sur de sympathiques ponts parfois très anciens. Sans oublier le charmant village d’Aumassas et des lieux chargés d’histoire : passage devant 2 menhirs, un mémorial aux camisards ou encore une fin de parcours sur la trace d’une ancienne voie de chemin de fer avec le passage de 2 tunnels et d’un imposant viaduc. Avec en prime, pour ce printemps tardif, une exceptionnelle floraison qui colore gaillardement le paysage, en témoignent photos et vidéo !
ZONE ESTMONTMIRAIL (Crêtes St AMAND Dentelles SARRASINES)2021/05/18Lafare1583018Demi-saison, HiverAttention portions délicates (cf carte en bas de l'article)Le tour des réputées dentelles de Montmirail fait environ 8 Km. Avec le circuit réalisé, un peu plus long (15 Km), on pourra les observer depuis un magnifique point culminant : le haut des crêtes de St Amand. Le départ se fait d’un petit parking au nord du village de Lafare. Très rapidement on découvre une très belle cascade. Un passage escarpé, relevant de l’escalade, le long de la rive gauche de la cascade permet de rejoindre une charmante chapelle romane : la chapelle St Christophe. En chemin, également de très belles vues sur toute la région avec, toujours présent, l’imposant mont Ventoux. Au retour vers les dentelles, le sentier forestier sur la crête est vraiment très très agréable. Une 3ème et dernière ascension permet de rejoindre le pied des falaises d’où l’on pourra découvrir de près les curiosités géologiques de ces dentelles comme la chambre des Turcs. Mais ce circuit comprend 3 portions délicates (répertoriées A, B et C sur la carte en bas de l’article) qui requièrent des qualités de grimpeur. Aussi, avec un départ du village de LaFare, un 2ème circuit, propose le parcours idéal, certes un peu long (18 Km), mais dénué de danger et permettant de découvrir ce magnifique site !! (ne manquer pas néanmoins de faire un tout petit aller-retour aux cascades).
Zone OUESTPIC VISSOU2021/05/13Cabrières1660016Demi-saisonRandonnée variée avec de beaux sentiers souvent en forêt, parfois dans les vignes avec en cette période énormément de fleurs d’une grande variété. Le moment spectaculaire de la randonnée est la découverte des très beaux points de vue proposés au sommet du Pic Vissou, petit frère du Pic St Loup. D’ailleurs on l’aperçoit à l’est, tout comme l’on aperçoit au sud-ouest la chaîne des Pyrénées.
Zone OUESTSALAGOU (crête de Lousses - La Sure)2021/04/02Liausson1450017Demi-saison, HiverParcours proposé par Randonnée CévenoleParcours proposé par Randonnée Cévenole
ZONE ESTCascades du Sautadet - Chartreuse de Valbonne2021/03/30La Roque-sur-Cèze2156017Demi-saison, HiverSynthèse de 2 randonnées afin de visiter dans la même randonnée 2 sites d'exception : les cascades du Sautadet et la Chartreuse de Valbonne3 beaux villages : - St Michel-d'Euzet - St Laurent de Carnols et surtout - La Roque sur Cèze. 2 Sites remarquables : les cascades de Sautadet et la Chartreuse de Valbonne. Entre tous cela pas mal de pistes, en particulier la montée vers la chartreuse qui est un peu ennuyante, d'où une appréciation plutôt moyenne. Mais les passages entre chaque village sont plutôt sympathiques et les 2 spots majeurs sont exceptionnels !
ZONE ESTLUSSAN (Les Concluses et la Pierre Plantée)2021/03/24Lussan1644518Demi-saison, HiverCorrespond à la rando N°22 de Label Rando GardBeaucoup de belles surprises lors de cette randonnée : - Progression dans 2 gorges d’anciens cours d’eau : le Merderis et surtout l’Aiguillon (gorges très profondes, imposantes), - 2 formations géologiques intéressantes : la pierre plantée (le plus haut menhir du sud de la France) et la table des Turcs (plate-forme de Lapiaz : ilot au-dessus de la végétation avec un petit aven et un dolmen) – Passage dans 2 combes (combe de queue de Bœufs et combe de Ruph) offrant de magnifiques sentiers dont la végétation originale décrit de belles voutes au-dessus de nos têtes, - Visite de 2 jolis hameaux : Prade et La Lèque – et pour moi 2 belles rencontres : un couple de voyageur et une cycliste allemande un peu égarée avec son VTC électrique dans ces magnifiques paysages très accidentés. Il s’agit de la variante sportive du parcours proposé par Label Rando avec un sentier très « sauvage » dont le départ débute au début du sentier très aménagé du belvédère, départ masqué par une balustrade en bois. Cette option permet de découvrir les Concluses du bas, ce qui est beaucoup plus spectaculaire, mais aussi beaucoup plus sportif (il vous faudra mettre les mains, si vous ne voulez pas vous mouiller les pieds – à noter que mon sécateur me fut indispensable pour progresser à certains endroits. Cette option n’est donc pas à conseiller aux familles).
Zone OUESTMURLES (De l'Arnède à Caravette)2021/03/16Vailhauquès1843714Demi-saison, HiverVariante du PR N° 8 de la FFRParcours correspondant au PR N° 8 de l’HERAULT avec quelques variantes : un départ de la petite ville de Vailhauquès afin de débuter par la montée la plus marquée et découvrir le Dolmen du Mas Reynard, un petit détour sur le Roc de de Pampelune ( !) offrant un joli point de vue et la visite d’un oppidum livré à la nature et un passage le long du domaine de Caravette, ce qui permet de découvrir un peu de l’histoire médiévale de la région tout comme la visite du village de Murles. Fin de parcours par une piste entre Murles et Vailhauquès qui sur le papier semblait prometteuse car située sur une ligne de crête et qui au final fut bien décevante avec des vues limitées et de peu d'intérêt. Globalement randonnée assez moyenne d’où la note !
ZONE ESTMONT PAON (FONTVIEILLE)2021/03/09Fontvieille1335515Demi-saison, HiverVariante d'un parcours proposé sur VisoRandoBien que proposant de nombreuses portions parallèles très rapprochées, ce parcours est une boucle aux paysages de Provence très variés : Nombreuses oliveraies, vignes, mais aussi immenses serres ( ! ), sentiers le long de canaux d’irrigation très agréables, massifs rocheux contreforts ouest des Alpilles et belle garrigue. Avec 2 spots remarquables : le castrum du Mont Paon et le vallon de la Lèque avec ses imposantes falaises du haut desquelles on bénéficie, comme du sommet du mont Paon d’une magnifique vue sur la région. A noter que le sommet proposé dans le vallon de la Lèque n’est d’aucun intérêt (aucune vue et la tour de guet est une tour moderne de surveillance pour les incendies). Un peu brumeux ce jour-là mais plaisir largement compensé par une garrigue printanière très fleurie.
GARRIGUETour du PIC St LOUP2021/05/03Cazevieille2061818Demi-saison, HiverFréquentation importante sur le Pic St LOUPPour ce tour du Pic Saint Loup, de magnifiques sentiers et 3 spots remarquables : 1. Les ruines du château de Montferrand perchées sur un site exceptionnel, elles ne laissent pas indifférents ! 2. Le sommet du Pic St Loup, lieu mythique pour la région et 3.le lac de St Martin de Londres (retenue d’eau de la Jasse) particulièrement mis en valeur par la végétation en ce début du mois de mai. De grands moments qui se méritent avec différentes ascensions (ou descentes) sur des sentiers parfois peu roulants.
Zone OUESTST GUILHEM (Cirque de l'INFERNET)2021/03/05Saint-Guilhem-le-Désert1982019Demi-saisonProposée par randonnée cévenoleGrâce à 2 ascensions assez facile à négocier du fait d’une pente régulière et de sentiers d’excellente qualité, on découvre les magnifiques panoramas qui entourent le village de St GUILHEM du Désert (classé parmi les plus beaux villages de France). De nombreux points de vues : du roc de la Vigne au Mont Saint Baudille, des Gorges de l’Hérault à la mer, spectaculaires falaises de la Bissone, magnifiques point de vue du Max Nègre, ou encore la Combe de Brunan, etc... Le passage dans le cirque de l’Infernet débutant par une entrée magistrale le long du sentier des Fenestrelles et se terminant au pied de la falaise de la Bissone (d’où l’on se sent vraiment tout petit), est vraiment magique ! Sans oublier la visite du village médiéval et l’abbaye de Gellone.
GARRIGUEQUISSAC - SAUVE (Bois de Coutach)2021/02/17Quissac2146016Demi-saison, HiverCorrespond au PR 45 (GARD)Randonnée très variée : - Visite des villages médiévaux de Sauve et de Quissac. - Ascension permettant d’admirer la vallée du Vidourle : la Moutette (440 m)- Balade dans la belle et grande forêt de Coutach - Terminer par l'Aven de Sauve (immense trou de 30 m de fond (cf site) et - une mer de rocher, chaos calcaire dominé par les ruines du château de Roquevaire (ancienne résidence d’été des évêques de Maguelonne). Cette randonnée un peu fatigante ne convient pas au VTT, car les chemins sont peu roulants (un océan de cailloux débouchant sur une mer de rochers !)
GARRIGUEBLAUZAC (Les Capitelles) 2021/02/11Blauzac1725214Demi-saison, HiverCorrespond à la Rando. N°29 sur Label Rando (variante de la PR N°38 - GARD)De magnfiques capitelles à admirer (les plus belles que je n'ai jamais vues). Même si les rives des Seynes sont sympathiques, Le pont romain n'est malheureusement pas mis en valeur (une casse automobile juste à côté !!), suivi de quelques passages sans beaucoup d'intérêt (DFCI). On peut, à mon avis, s'en tenir à une randonnée plus modeste (en Km) autour des Capitelles (cad faire le sentier des capitelles, VOIR le site des librottes).
Zone OUESTST GUILHEM (Roc de la VIGNE)2021/02/02Saint-Guilhem-le-Désert1265917Demi-saison, HiverQuasiment que de très Beaux sentiers ancestraux parfois même très roulants ( !) et plusieurs originalités comme : une grotte (Baume Cellier : ancien refuge de camisard ?), les traces d’un passé de vie : ruines du mas des Arboussiers, bastide de Reynes (ancien prieuré ?), hameau de l’Estagnol, puits, lavogne…. Et une forêt de Pins d’une espèce méditerranéenne devenue rare dans la région : le pin de Salzmann. Avec de très beaux points de vue déci-delà sur : les gorges de l’Hérault, le massif de la Séranne, le Mont St Bauzille, Pic St Loup et Hortus, la méditerannée et même la chaîne des Pyrénées.
ZONE ESTST REMY de Provence : crête des Alpilles2021/01/26Eygalières1849519Demi-saison, Hiveréviter période de grands vents et brumeusesDépart le plus à l'Est possible afin de profiter d'un bon éclairage (soleil dans le dos) pour admirer les nombreux points de vue offerts sur ce sentier de crêtes : du Ventoux au Canigou, de l'étang de Berre et la Méditerranée aux contreforts des Alpes ! En chemin également, plusieurs spots intéressants : le rocher des 2 trous, le mont Gaussier, le lac des Peirou, le site antique du Glanum (à visiter si on a le temps et si c'est ouvert), l’hospice St Paul hanté par la fantôme de Vincent Van GOGH ! On peut opter pour un retour plus sportif au pied du massif : le choix d’un retour par le GR fut objectivé par le caractère déjà suffisamment éprouvant de la 1ère partie !
Zone OUESTMONT SAINT BAUDILLE2021/01/12Arboras1149916Demi-saison, Hiver, éviter période de grands vents et brumeusesSentier retour absent sur carte IGN - présent sur carte OTM !Une belle journée d’hiver avec une météo inattendue sur le parcours : un froid de canard, un vent à décorner les bœufs et à vous couper le souffle au sommet et sur le plateau du Larzac, mais une très bonne visibilité (ce qui ne semble pas évident sur les photos) : des sommets enneigés du Ventoux au Canigou (en fait toute la chaîne des Pyrénées aux sommets enneigés allumée par le soleil), sans oublier les petits locaux : Massif de la Séranne, cirque de l’Infernet, Hortus, Pic St Loup, montagne Ste Claire, Massif de la Gardiole, rocher des 2 Vierges, Vissou, Liausson, Caroux. Montée en lacet sur le sentier très large et roulant du PR, puis petite portion en crête sur les bords du plateau du Larzac, redescente par un très beau sentier dans un cadre sauvage sous une forêt de chênes avec une progression dans le lit d’un ruisseau à sec assez sympathique !
Zone OUESTMASSIF DE LA CLAPE  (Gruissan)  2021/01/06Gruissan1336118HiverEviter périodes venteuses !Randonnée très variée, présentant de nombreux attraits : de beaux sentiers, de majestueuses falaises, de spectaculaires gorges voir canyons, un étang, quelques cascades, de sympathiques passage sur des crêtes et de jolis points de vues sur la mer, le littoral avec ses marais salants, ses stations balnéaires, le beau village de Gruissan, Narbonne et sa cathédrale, le massif des Corbières, qui avec les nuages masquait malheureusement ce-jour là les  Pyrénées. Egalement visite d'un site chargé d'histoire : la chapelle des Auzils avec son cimetière marin, sans oublier une belle végétation même (surtout ?) en hiver. Pour cela, il faut un peu de chance avec la météo : par exemple une belle journée d'hiver avec une belle lumière sans trop de vent après une période de pluie (pour alimenter étang et cascades).
GARRIGUELe RANC de BANES - Les JUMEAUX    2020/12/22Sumène1584817Demi-saisonCorrespond à la Rando N° 22 Topo-GUIDE PR (Gard) avec qq variantes. A faire dans l'autre sens en partant du pont des chèvres.Entre Ganges et Sumène, la vallée encaissée du Rieutort. Cette balade très sportive d’une crête à l’autre, autour de cette vallée offre de nombreux points forts : 1. De Magnifiques vues tout le long du parcours, avec une mention toute particulière aux sommets des 2 jumeaux et du Ranc de Banes. 2. La visite d’une ancienne mine à ciel ouvert de Zinc et Plomb. 3. La traversée d’une grotte sur le trajet (Grotte de la Baume Clauside ancienne cachette de Camisards)) 4. La visite de la petite ville Cévenole de Sumène.
GARRIGUEROC des CAMPS (VAUVERT - BEAUVOISIN)2020/11/30Vauvert1415413Demi-saison, HiverRandonnée d’un intérêt modéré dans les costières de Nîmes (de longues lignes droites sur des pistes entre les vignes). 2 spots néanmoins intéressants : 1. Les salines de Vauvert (cf photos et site explicatif) : extraction à 2 500 m de profondeur de 1 million de tonnes de sel par an, transféré par «saumure-duc » vers Fos pour fabriquer du PVC), le bassin d’eau est donc une réserve provenant du canal de Bas-Rhône pour assurer la dilution du sel. 2. La Roc du Camps : combe étroite et pittoresque aux portes de Beauvoisin.
GARRIGUEMONTOULIEU2020/11/23Montoulieu1747017Demi-saison, HiverSynthèse des randonnées N°23 de Label Rando de l’hérault et N°13 du p’tit crapahut (autour de Montpellier). Refaite en empruntant au Km 6, le sentier de crête surligné de jaune, sentier qui ne figure pas sur la carte IGN mais décrit dans le topo de Label rando :Pb d'orientation (cf article).Dans le contreforts des Cévennes, cette randonnée permet de découvrir quelques traces de l'histoire moyenâgeuse de la région : l'Ermitage de Notre Dame de Monnier et les ruines du château de Castellas, ainsi que de beaux points de vues au coeur d'une belle garrigue avec de nombreux points d'eau (ruisseaux, sources,de l'Alzon). De belles vues sur les lignes de crêtes.
GARRIGUECLARET - LAURET2020/11/17Claret2237018Demi-saison, HiverRandonnée proposée par la FFR (cf sur leur site)3 modifications par rapport au PR balisé (FFR) : 1. Départ du hameau du BOUYSSIER, pour fractionner la partie en plaine et se débarrasser en début de randonnée des zones habitées. 2. Sortie de Claret dans le lit d’un ruisseau. 3. Détour par le site du moulin de Lafous. 4 temps forts pour cette randonnée : 1. La sortie de Claret par un pittoresque et spectaculaire sentier dans le lit du ruisseau entre des plaques de rocher (il rappelle le sentier au-dessus de Nages proposez par RC). 2. Le chemin des crêtes de Taillade, orienté dans un axe Est-Ouest, bien dégagé il vous offre de somptueuses vues vers le nord et le Sud (Montagne St Jean et Cévennes au nord, au sud, la mer, les Falaises de Lauret, l’Hortus et le Pic St LOUP). 3. Le Belvédère du rocher du causse avec son Oppidum et une vue d’ensemble sur toute la région (par temps dégagé : du Ventoux au Canigou) suivi d’un magnifique sentier sur la crête des falaises de Lauret. 4. Enfin, l’enchanteur site du moulin de la Lafou (cf photos et vidéo ci-dessous).
GARRIGUECLARET - CORCONNE2020/11/10Claret1337717Demi-saison, HiverSuperbe randonnée, bien équilibrée avec de sympathiques sentiers le plus souvent ombragés et de très beaux points de vue. Comme points forts : au départ un cheminement original et magique dans le lit d’un ruisseau à sec (éviter les jours de pluie). Puis, à flanc de colline, pour aller vers Corconne, une ancienne piste avec de belles vues sur la vallée, une petite ascension (chemin de croix) au dessus de Corconne vers la chapelle récompensée par de jolies vues sur les falaises et vers le sud-est. Mais, le plus beau est à venir avec le chemin de crête (crête de Taillade, vers le rocher du Causse) : certes par endroit, assez sportif !, mais bien balisé (PR), offrant de splendides vues : à droite vers les Cévennes, à gauche vers le sud et vers l'ouest : les falaises de Lauret, le massif de l’Hortus et le pic St Loup. Pour le retour vers Claret, on déroule avec une descente régulière sur une piste loin d’être désagréable (belles vues permanentes). Les abords et le village de Claret (tout comme celui de Corconne étant également très sympathiques. Plus qu’une alternative aux 2 autres randonnées voisines proposées : les falaises de Lauret et le pont du Hasard autour de Corconne.
GARRIGUEAMBRUSSUM (Lunel)    2021/04/25Lunel86515Toutes saisonsRandonnée variée : pinèdes ombragées, garrigue, ballades entre canal (Jean Lamour) et rivière (Vidourle) vous permettant de découvrir de pittoresques mas, manades, vestiges anciens (four à chaux, pont et oppidum d’Ambrussum, via Domitia, ruines gallo-romaines et ce fameux pont immortalisé par Gustave COURBET). Sur le site, il est maintenant possible de visiter un musée (horaires à vérifier préalablement sur son site car souvent fermé : http://www.ambrussum.fr) Autre nouveauté (!) : ce cadre bucolique déjà limitée par de grands axes de communication bruyants (voie ferrée, autouroute A6) est maintenant traversé par la ligne TGV Paris-Barcelone). D'ailleurs au Km 6,2, ne pas traverser la voie : prendre le passage souterrain ! Cette promenade au porte Lunel, reste malgré tout fort agréable !
Zone OUESTROC des VIERGES - Canyon du DIABLE    2020/10/29St-Saturnin-de-Lucian1349817Demi-saison, HiverLa Trace proposée est celle de RC !Très belle randonnée permettant de découvrir 2 sites remarquables : le rochers des 2 vierges et le canyon du diable, reliés entre eux par de sympathiques sentiers de forêts ou en garrigue. Le 1er spot offre de magnifiques vues à 360° sur toute la région. Le 2ème nous transporte sur une planète rouge (Mars ?) dans des canyons de ruffes (billes d’argile séchées et d’oxyde de fer). Dépaysement assuré ! Tout cela à 2 pas de Montpellier.
CEVENNESGENERARGUES (autour)2020/10/27Générargues1441814Demi-saisonQuelques points remarquables à cette randonnée : une belle cascade en début de randonnée, des formations géologiques originales (les ravines de la plaine de Blateiras), de beaux hameaux comme St Sébastien d’Aigrefeuille, mais surtout une succession d’une grande variété de portions de pistes et de sentiers tous plus sympas les uns que les autres ; Revers de la médaille (pour certains) : nécessité d’une grande attention pour ne pas se tromper !!
Zone OUESTNEBIAN – ND du PEYROU – VILLENEUVETTE2020/10/20Nébian1441216Demi-saison, HiverTous ce que l’on aime dans cette randonnée : une garrigue apaisante, des sentiers ombragés au bord de cours d’eau, de jolis villages anciens, des passages sur des crêtes avec de grandioses vues sur toute la région, des lieux chargés d’histoire !! Même les transitions de piste sont (presque) sympathiques !!! Grand moment de découverte en parcourant le réseau hydraulique alimentant Villeneuvette et en pénétrant dans la manufacture royale.
GARRIGUEHORTUS    2020/10/15Valflaunès1136019Demi-saison, Hiver2 traces proposéesSuperbe randonnée : avec la découverte des vestiges d’un vieux château médiéval et surtout un sentier sportif mais sans difficultés particulières le long d’une ligne de crête offre un spectacle époustouflant d'une succession de points de vues de toute beauté. L'excellent site de randonnée cévenole  apporte de nombreuses informations complémentaires : Photos, descriptifs, etc...
GARRIGUECASTILLON du GARD - St HILAIRE - VALLIGUIERE2020/10/08Castillon-du-Gard1930312Demi-saison, HiverEviter les jours de vents - Au Km 9 prendre la déviation (abord de la mine interdit)Visite de 3 beaux villages : - Castillon du Gard (rempart +++ - ancienne porte +++) - St Hilaire d'Ozhilan : dominé par les ruines du Castelas (0 : intérêt très limité) - Valliguière : chapelle (++), château (+++), moulin (0 = intérêt très limité, mais les jardins en dessous sont sympathiques !) - Grotte du Belge (comprend 3 parties non explorées ce jour-là). Entre les 2 des pistes (DFCI) pas plus sympathiques que cela (surtout celle qui mène à Valliguière). Si on ajoute la présence quasi-constante de la ligne à haute tension qui vient balafrer le paysage, on comprend la note basse attribuée, malgré les beaux villages visités. Dans le coin il y a aussi le très beau village de Vers avec la randonnée d'exception du Pont du Gard, voir le village de Rochefort du Gard !
GARRIGUELAMALOU (Source)2020/10/06Notre-Dame-de-Londres1523616Demi-saison, HiverUn peu de hors piste après le Dolmen (cf commentaires !)Boucle fort sympathique, avec des points forts remarquables : formations calcaire en gradin (rappelant les Scala dei Turchi de Sicile), source du Lamalou avec de belles cascades, Dolmen et joli village de Notre Dame de Londres. Cette boucle, croisant plusieurs routes, pourrait avoir d'autres points de départ, mais le choix retenu permet de casser significativement les portions moins spectaculaires (la face nord du pic St Loup sans son compère l'Hortus compensant un peu). Arrivé au Dolmen (édifice très imposant), encouragé par 2 randonneurs explorant également le site, je me suis aventuré "hors-piste", au-dessus de la source du Lamalou pour rejoindre à l’ouest un chemin menant au hameau de Lamalou et ainsi rejoindre par le nord la boucle initiale. Pour ceux qui ne souhaiteraient pas faire la même expérience (que je ne conseille pas), faire demi-tour : cf parcours proposé par Randonnée Cévenole !). Sachez, malgré tout, qu’il n'y a pas de difficulté majeur au niveau végétation et denivellé, juste quelques zones de lapiaz à contourner et garder le cap !
GARRIGUENAGES (1) : Oppidum et Capitelles  2020/09/29Nages-et-Solorgues710417Demi-saison, HiverDes 3 variantes proposées au départ de Nages, c'est la randonnée la plus courte, mais l'essentiel des points remarquables sont découverts : Pour commencer un sympathique cheminement dans le lit d'un torrent à sec, puis un parcours découverte permettant d'admirer les diverses utilisations des pierres en garrigue (bien suivre le marquage jaune pour ne rien rater !), ensuite de belles vues sur la région de la VAUNAGE et enfin l’Oppidum de Roque de Viou et de Nages (ruines romaines classées monument historique). D'autres informations sur le site randonnée cévenole !
GARRIGUENAGES (3) : de Nages vers Langlade2020/09/29Nages-et-Solorgues1933014Demi-saison, HiverDes 3 variantes proposées au départ de Nages (4 avec celle de randonnée cévenole), c'est la randonnée la plus longue ! Prolonger la petite randonnée (N°1) au dessus de Nages pour aller découvrir un autre "rassemblement" de Capitelles au dessus de Milhaud semblait alléchant ! Malheureusement, beaucoup d'efforts non récompensés, à commencer par un très long parcours (3 km) monotone sur une piste (DFCI) coupe feu (donc dépourvue de végétation sur une largeur de 20 m) pour parvenir au site des Capitelles, très décevant après avoir admirer les restaurations faites sur Nages ! Sans oublier la Fontaine de Langlade : simple trou rempli de pneus de voiture !!! Seule récompense une petite vue sur Nîmes au carrefour des 4 chemins (si on oublie la zone industrielle de St Césaire !). Donc préférer sans tenir à la randonnée N°1 de 6 Km au dessus de Nages.
AUTRES FVITRAC BEYNAC2020/09/18Vitrac2260418Hors saison touristiqueImmersion le long de la Dordogne, pour découvrir les grands classiques des lieux : les champs de maïs, les granges de séchage de tabac, les oies en route vers les stations de gavage, les forêts de chênes au pied desquels on imagine les truffes ou encore les gabarres le long de la rivière. Pas mal de dénivellé qui offrent des points de vues nombreux et variés quasiments toujours ponctués par châteaux et belles bâtisses. En chemin visite du beau village de la Roque Gageac. Ne pas manquer la visite du château de Beynac (Immersion en plein moyen âge +++) ou encore les jardins de Marqueyssac (que je n'ai pas eu le temps de visiter). Ne pas manquer de se restaurer, de préférence de produits locaux dans un sympathique endroit comme la conserverie Lembert à Beynac.
CEVENNESANDUZE (2)2020/09/08Anduze1645915Demi-saison, Hiver1. Beaucoup de goudrons dans les faubourgs d'Anduze mais entre le 4ème Km et le 12ème Km une succession de sentiers ombragés fort plaisants. 2. Sous les Capelans, un peu de galère pour contourner l'abbaye => préférer revenir à la route pour passer en contrebas.Randonnées d'atmosphère sub-urbaines permettant de découvrir Anduze et ses quartiers résidentiels et offrant : 2 excellents points de vue : les Capélans et la crête de la Grande Pallières. 1 point d'intérêt historique : le dolmen de la Panissière et ceux de la crête de la Grande Pallières (-4000 à -3500 avant le temps présent). Ils ont tous la même configuration : une dalle centrale reposant sur des dalles verticales constitue la chambre ; la chambre est entourée de pierres amassées qui forment un cercle ; cette structure est bordée d'une sorte de sentier et d'un anneau extérieur de pierres (cf photo avec explications). De place en place, on trouve quelques signes d'une occupation beaucoup plus récente des lieux, notamment des anciens murets, ruines d'une habitation ou encore une étonnante meule posé au bord du sentier à l'extrémité nord de la crête (cf photo).
CEVENNESSIGNAL St PIERRE2020/09/04Peyrolles944616Demi-saisonPossibilité de faire une boucle autour du sommet (intérêt limité)Correspond au PR11 (Gard) et à la dernière étape du périple fait par Stevenson au siècle dernier (travels with a donkey). Petite randonnée (moins de 3H - moins de 10 Km) mais pratiquement 450 m de dénivellé. Vue exceptionnelle à 360° au sommet sur l'ensemble des Cévennes : Aigoual, Aire de Côte, mont Lozère (pic Cassini), la corniche des Cévennes en enfilade, la vallée française à vos pieds, le Ventoux au loin !!!
CEVENNESCHASSEZAC (Gorges)2020/07/13Pourcharesses1255018Demi-saison, EtéLa boucle proposée permet de découvrir les gorges du Chassezac, d'une rive à l'autre des gorges sur sa portion la plus sauvage (panorama le plus spectaculaire au niveau du belvedère amenagé) La difficulté principale concerne le dénivellé avec descentes puis remontées des gorges (en particulier à l'est) mais les sentiers ancétraux empruntés bien qu'escarpés sont bien balisés et surtout ombragés sur 80 à 90 % de leurs longueurs. Passage de la rivière à l'est par une passerelle et à l'ouest par un ancien pont de pierre. Visite au passage du village médiévale de la GARDE GUERIN, mais également de pittoresques hameaux comme la Calmette et le Roure.
CEVENNESPORTES (col et château)2020/06/26Portes715713Demi-saisonPetite boucle sans réel dénivellé sur des pistes forestières au sein de belles pinèdes offrant de belles vues sur les Cévennes débutantes. au milieu de la randonnée, un point remarquable comprenant une belle tour de gué et le point de départ d'un ancien funiculaire qui apportait le charbon de mines plus au nord vers Alès (cf. tableau explicatif).
CEVENNESSOURCE DU TARN (3)    2020/06/25Le Pont-de-Montvert1737918ÉTÉCette variante permet d'atteindre effectivement les sources du Tarn : cf photo avec descriptif la faire dans l'autre sens offre la possibilité de terminer la promenade par un bain rafraîchissant dans les magnifiques gours offert par ce Tarn naissant !On laisse la voiture au parking du petit hameau de Mas Camargues (centre d'information) pour rejoindre la rive droite du Tarn et remonter vers sa source dans un premier temps le long d'un sentier de découverte. Une fois les sources atteintes on bifurque vers le Sud Est pour rejoindre le pic Cassini : parfois le sentier semble moins évident mais cela ne pose pas de vrai problème. Retour par le col de l'aigle, mas de la Barque et hameau de Bellecoste se fait par le GR 72 : piste que l'on peut partiellement éviter pendant quelques temps grâce à un petit sentier forestier, celà après le mas de la Barque. Cette randonnée permet d'approcher au plus près les sources du Tarn à la Peyre Plantade (Km 4) ! On prend conscience que la notion de source est une donnée géographique pour ne pas dire affaire de géomètres 😉
CEVENNESCASCADES de RUNES2020/06/24Fraissinet-de-Lozère26318Demi-saison, EtéPréférer le printemps pour le débit de l'eauUne très belle cascade entre Florac et Pont de Mauvert, un peu à l'écart. Brumisation rafraîchissante !
GARRIGUESATURARGUES    2020/06/16Saturargues1312711Demi-saison, HiverPetite balade aux portes de Lunel ! Englobe la petite randonnée des bords du vidourle au départ de Villetelle qu'il faut préférer !!
GARRIGUEVerargues - St Christol (coteaux de Lunel)2020/05/26Vérargues1716812Demi-saison, HiverMixe de 2 PR : Coteaux des Muscat de Lunel et de St Christol ! Cette randonnée chemine sur le terroir de coteaux entre les vignes de l’A.O.P. Muscat de Lunel, ainsi que les coteaux du terroir de St Christol. Mais aussi pinédes, vergers d'oliviers, champs de melons.L'occasion également d'admirer quelques caveaux et petits châteaux locaux : Châteaux de Vérargues, La Dévèze, Pouget.
AUTRES FMAZAN (abbaye)2020/05/22Astet1019415Demi-saison, EtéA l'aller de belles vues sur les monts d'Ardèche et monts d'Auvergne avec le Mont Gerbier du Jonc bien identifiable ! A l'extrémité de la boucle, l’objectif de la randonnée : les ruines d'une ancienne abbaye support à une œuvre artistique originale : l'abbaye de MAZAN. Retour par une petite montée en forêt, le long d'une charmante rivière. Magnifique en mai avec les genets en fleurs !!
AUTRES FCHARPAL (Lac)    2020/05/21Rieutort-de-Randon97515Demi-saison, EtéBelle randonnée avec peu de dénivelé. Faite une première fois autour du 15 août : 11°C !!
AUTRES FVILLEFORT (tour du lac)    2020/05/20Villefort710214Demi-saison, EtéPour se mettre en appétit avant un réveillon sur Langogne chez Josiane !Belle randonnée avec peu de dénivelé !
CAMARGUELUNEL (Dardaillon - Canal)    2020/05/03Saint-Just82114Toutes saisonsLe sens retenu pour cette randonnée permet de garder le dessert pour la fin ! Après s'être débarrassé d'une portion "ingrate" entre St Just et Lunel, le reste de la balade vous permet d'apprécier le calme et la fraîcheur (en été) des bords du Dardaillon jusqu'après St Nazaire du Pezan, pour ensuite revenir tranquillement par le canal, pour retrouver son véhicule stationné sur le parking de l'hôpital (par exemple).
GARRIGUEMas de Belle Vue (Lunel)2021/02/27Lunel65010Demi-saison, HiverPresque exclusivement de la piste pour cette randonnée qui présente comme seul intérêt d'être au calme entre les vignes ou le long du canal Jean Lamour, très proche de Lunel avec en prime une belle vue sur la région et la ville de Lunel depuis les hauts du Mas de Belle vue.
GARRIGUESussargues - Castries - Beaulieu2020/03/18Sussargues1516817Demi-saison, HiverSynthèse (mixe) de 3 sentiers de PR de l'hérault : Sentiers des 4 carrières, acqueduc de Castries et Boucle de ReganhatBelle randonnée aux portes de Montpellier permettant de découvrir plusieurs intéressantes traces du patrimoine : anciens chemins, capitelles, acqueduc de Castries, carrières de Beaulieu, etc.
GARRIGUETORNAC - LACAN2020/03/10Boisset-et-Gaujac943115Demi-saison, HiverCorrespond à la Rando N° 14 Topo-GUIDE PR (Gard)Petite randonnée aux portes d'Anduze, dans le contrefort des Cévennes permettant de découvrir de jolis points de vue et quelques vestiges du passé (château de Tornac). Accès au point culminant (Lacan) bien raide !
GARRIGUEOppidum de Mouressipe (Clarensac)2020/02/25Clarensac923816Demi-saison, HiverDécrochages GPS sur la trace OpenRunnerFaisant face à l'oppidum de Nages, ce point stratégique offre, tout comme la Liquière, le pic Mejean et le roc de la Gachone une belle vue sur la plaine de la Vaunage. Chacun de ces points de vue fait l'objet d'une randonnée spécifique ! Cette balade sans prétention fut une très belle surprise avec sur de nombreuses portions de très sympathiques sentiers, une grande richesse patrimoniale proposée et surtout à de nombreux endroits avec de très belles vues. A recommander !
GARRIGUELens (Carrières)2020/01/28Montagnac1527513Demi-saison, HiverL’objectif de cette randonnée était d’explorer le massif de Lens qui correspond à une large portion de carte dépourvue de marqueur de présence humaine (habitation, routes) : entre les villages de Crespian, Montmirat, Moulezan à l’ouest et Montpezat, St Mamert, Fons à l’est (cela à MOINS DE 25 Km de Nîmes). L’occasion de découvrir des marqueurs de présences anciennes : les carrières Lens, Pielles et de Visseau du corbeau, ainsi que des formations géologiques intéressantes : les grottes de Bragassargues et l'aven de Matelas. 3 remarques importantes : 1. L’accès au départ de la randonnée se fait par une route goudronnée (bifurcation à 500 m après la sortie du village de Fons, en allant vers Montagnac), mais prudence de très gros camions l’empruntent (desserte de la carrière en activité) 2. Passage délicat au Km 2.6 pour rejoindre l’aven du Matalas à partir du sentier principal bien entretenu (il venait d’être élagé) : le sentier pour rejoindre l'aven tout proche est à peine visible (portion en rouge sur la carte IGN ci-dessous) : pendant 300 mètres (jusqu’à l’aven) on peine à progresser. 3. Malgré l’originalité du parcours, persiste de longues et pénibles marches sur des DCFI : couloirs coupe-feux peu sympathiques. D’où une note d’appréciation assez moyenne !
GARRIGUEPIC MEJEAN (Montpezat)2020/01/19Souvignargues1427515Demi-saison, HiverSur les 2 premiers tiers, très joli circuit fait de sentiers variés, souvent au soleil et à l'abri du vent, vous atteignez l'objectif de la randonnée le pic MEJEAN, qui comme La Liquière,le roque de la Gachone, l'oppidum de Nages ou de Mouressipe, offre de belles vues sur la plaine de la VAUNAGE. En prime de jolis capitelles et de beaux villages : St Etienne d'Escatte et Montpezat ! Bon pour le dernier tiers, le retour de Montpezat vers St Etienne, c'est moins grandiose ! Globalement, une belle randonnée peu connue !
CAMARGUEAIGUES MORTES (Tour Carbonnière à Constance)2020/01/13Aigues-Mortes112213Hors saison touristiqueRandonnées sur des chemins de halage, le long des canaux entre 2 tours emblématiques de la région : tour Carbonnière et tour Constance. En chemin, Découverte de la ville médiévale d'Aigues mortes et de ses nombreux restaurants._x000D_ Seul point négatif outre ce sympathique mailage de canaux, la zone dispose d'un réseau routier dense aussi l'oreille n'est que rarement débarassée du bruit de la circulation.
GARRIGUEGarrigues et la PENE2020/01/09Garrigues1128012Demi-saison, HiverBeaucoup de pistes et comme dorsale à la randonnée une ligne à haute tension résument les points négatifs (voir rédhibitoires !) de cette randonnée, Néanmoins le promontoire avec son curieux belvédère, offre un superbe point de vue superbe sur la région de l'hortus/pic St Loup à la mer. (Randonnée proposée par Label rando N°26).
GARRIGUELA LIQUIERE (Souvignargues - Calvisson - Sinsans)2019/10/24Souvignargues1646715Demi-saison, HiverBoucle autour des villages de :- Souvignargues à l'est- Calvisson et Sinsans à l'ouest- Aujargues et Congènies au sud et- St Etienne d'Escattes au Nord entre vignes, oliviers, garrigues et manade (manade du Roc). Le départ pouvant d'ailleurs se faire depuis l'un de ces différents villages ! Avec comme objectif le point culminant de la région : La Liquière (211 m) offrant un joli point de vue sur la plaine de la Vaunage et au loin, par temps clair, la mer au sud, les Cévennes à l'ouest, le mont Lozère et les monts d'Ardèche au Nord, Alpes et Ventoux à l'est.
CAMARGUECOUGOURLIER2019/10/14Saint-Gilles64513Demi-saison, HiverPetite balade entre Marais et canal du Rhône à Sète. Emprunte essentiellement de la piste. Correspond au PR 52 (Gard).
CEVENNESBONPERRIER2019/10/08Notre-Dame-de-la-Rouvière19106617SeptembreVariante dans l'autre sens du PR 18 (Gard)Des sentiers comme on les aime. De très jolies vues dégagées permettant d'apprécier deci delà les 4 points cardinaux. A faire en septembre pour les couleurs apportées par les fougères, la bruyère et les châtaigners. Ce circuit proposé par Randonnées Cévenoles (http://randonnee.cevenole.free.fr/index.php5?modele=Bonperrier&vue=topo) et une variante dans l'autre sens du PR 18 (Gard) : la descente vers le hameau de LA BESSEDES offre de jolis points de vues mais accroît la difficulté !
CEVENNESLa Boucle du Pont des Camisards2019/09/17Mialet1763313Demi-saison, HiverPréférer partir de MIALET en la faisant dans l'autre sens ++++Randonnée au final qui ne tient pas ses promesses : beaucoup de pistes sans intérêt (en particulier les 2/3 de l’ascension), point culminant aux antennes peu agréable qui ne délivre que des points de vue partiels. La visite du musée apporte un complément, mais il est loin de valoir celui de St Jean du Gard (maison rouge – musée des vallées Cévenoles) que je recommande vivement. Rando N° 18 sur LABEL RANDO (Gard) ou PR 12 allongé du fait d'un départ du Mas Soubeyran (et dans l'autre sens !)
CEVENNESNANT - DURZON - CANALETTES2019/09/03Nant2155619Demi-saison, EtéEn rouge la piste depuis St Hospitalet du Larzac pour arriver directement au site des Canalettes !Randonnée exceptionnelle d'une grande variété : village médiéval de NANT, source du Durzon, Site préhistorique (abri des Canalettes), lavogne, chaos dolomitique (arche, caverne, rochers aux formes exceptionnelles), canaux d'irrigation, et surtout des formations géologiques étonnantes les canalettes. Orientation délicate même avec un GPS. Se munir de l'excellent Topo sur le site "randonnées cévenoles". (http://randonnee.cevenole.free.fr/index.php5?modele=Dourzon&vue=topo).
CAMARGUEESPIGUETTE (phare)2019/08/29Le Grau-du-Roi111312Hors saison touristiqueUtiliser le GPS pour retrouver le parking !Marche dans le sable ! La première partie par l'intérieur n'offre aucun intérêt : marche dans le sable parfois fastidieuse, aucun point de vue particulier.Préférer faire l'aller retour le long de la plage à partir du parking (parking gratuit toute l'année).
GARRIGUECECELES (Lac)2019/08/27Sainte-Croix-de-Quintillargues1637615Fonction ouverture restaurantRestaurant la guingette des amoureux (tél. : 04 67 55 31 16) cf site web pour l'ouverture.Sur les 3 collines gravies la première offre comme seul intérêt de proposer un joli point de vue sur le village de Ste Croix de Quintillargues. L’éviter fait gagner une heure sur le temps de parcours. Parcours de garrigue assez classique avec en plus de beaux points de vue sur l’HORTUS et le PIC ST LOUP, ainsi que le tour du lac de Ceceles avec sa guinguette des amoureux (à 1 heure du départ si l’on évite la première colline et à 2 heures de l’arrivée).
CEVENNESLe Vigan - Col de MONTALS2019/08/22LE VIGAN14122416Demi-saison, Eté2019 : Faite seul puis avec Michel du Refuge de PUECHAGUT (restaurant) au Col de MontalsSentier emprunté régulièrement par notre père, vaguemestre du chantier de jeunesse "Chevalier d'ASSAS" N°18 pour acheminer le courrier du Vigan au camp forestier du col de Montals (Décembre 1941 - Juin 1942). Depuis le col, on peut rejoindre rapidement par la route des cascades les cascades d'Orgon (cf autres randonnées Cascades d'orgon).
Zone OUESTBRISSAC - St MICISSE (boucle)2019/02/22Brissac18121714Demi-saison, HiverLa beauté de Brissac et ses alentours, les magnifiques vues offertes par le site de Sainte Micisse sur le Thaurac, les gorges de l'Hérault et le bourg de St Bauzille. Malheureusement, entre les 2 surtout à l'aller, des pistes un peu décevantes en particulier parallèlement à la départementale D4, avec au top la zone du Karting (même sans la nuisance des Karts ce qui fut le cas pour nous) l'impression de se retrouver dans une zone industrielle ! et la piste qui fait suite n'est pas plus sympathique en terme de végétation proposée !! Pour plus d’information RDV sur l’excellent site de randonnée cévenole
CAMARGUELE CAILAR GALLICIAN (Boucle)         2019/02/09Le Cailar187716Demi-saison, HiverRestaurant du Pont à 2H30-3H à tester GALLICIAN (04 66 73 57 87) - A refaire au printemps !3 activités humaines ont façonnées les paysages qui se succèdent lors de cette balade entre ces 2 villages de la petite Camargue : 1. La bouvine, avec ses pâturages souvent marécageux 2. L'agro alimentaire avec d'immenses vergers de fruitiers 3. La viticulture avec les vignobles de costières du Gard Le tout sillonné par un agréable réseau de petits canaux. Aucun dénivellé lors de cette longue randonnée de 18 km qui pourtant offre à de nombreuses occasions de jolis panoramas !
GARRIGUEOURADOU - Montagne de la SELLETTE         2019/02/04Viols-le-Fort1439714Demi-saison, HiverRandonnée proposée sur Label RANDO page 892 points remarquables justifient cette randonnée : 1. la vue proposée au sommet de la Sellette : si le temps est degagé vous apercevez à l'est : Hortus et Pic St Loup et Ventoux, vers le sud la mer et à l'ouest la chaîne des pyrenéées et le massif du Haut Languedoc. 2. Depuis le promotoire au bout du petit sentier une vue grandiose sur les gorges de l'Hérault. Pour rejoindre chacun de ces points de la piste encore de la piste : beaucoup trop à mon goût.
GARRIGUEMONTLAUR (château)         2019/01/28Saint-Hilaire-de-Beauvoir1018213Demi-saison, Hiver Sympathique parcours de randonnée proche de Montpellier entre vignes et garrigues. Un sentier de crête agréable vous offrira de belles vues sur les alentours et vous mènera aux ruines d’un château moyenâgeux (XIème siècle). Les Ruines imposantes restaurées en 2009 constituant l'objectif de cette balade (on pourrait dire le seul intérêt !!!)
CAMARGUELANSARGUES (cabanes) - CANDILLARGUES    2019/01/25Candillargues127017Eviter été et après pluiesEviter après les pluies (fin les pieds dans l'eau + Cygne brise glace)Balade dans les marais entre le canal de Lansargues, l'étang de l'Or, son canal et aérodrome de Candillargues. On retrouve toute la faune et la flore de Camargue avec des variations en fonction des périodes migratoires et des saisons. Ce qui est vrai en particulier pour ... les moustiques !! A Eviter donc peut être la période estivale, mais aussi après les périodes de fortes pluies !! Remarques : 1. Ce parcours, contrairement à d'autres proposés sur cette zone, correspond à l'enregistrement d'une trace, donc tous les points de passage sont normalement à pied sec ! 2. Mais lorsque nous l'avons emprunté la dernière fois, nous avons terminé le parcours les pieds dans l'eau (cf les photos de la fin du parcours, en particulier la passerelle cassée vers le Km 10.5)
CAMARGUEAIGUES MORTES (Tour Carbonnière à Tour Anglas)    2019/01/18Aigues-Mortes14178Demi-saison, HiverMonotone - passe sur propriété privéeRandonnée proposée déjà 2 fois sur le site (N° 7504202 et 5746524). Déconseillée en tout cas à pied (peut être en vélo (VTC !)), pour différentes raisons : 1. de longues lignes droites de bitume monotones (5 Km le long du canal de Sète au Rhône !), même si dans ce coeur de Camargue, il y a toujours quelques choses à voir (un petit départ de canal, le plongeon d'un ragondin, l'envol d'un échassier, etc...) 2. A ne pas faire en période estivale (absence d'ombre, moustiques, touristes) 3. pour les sites que l'on imagine intéressants : Psalmony ancienne abbaye est maintenant dans une propriété privée très largement enclos que l'on ne peut aborder !) ; 4. la tour d'Anglas est un simple mas (construit sur le site d'une ancienne tour à péage), sur une propriété privé où : IL EST NORMALEMENT INTERDIT D'ENTRER !!!! Dans le coin préférer largement la randonnée le long des canaux (N° 9475630).
GARRIGUEAUBAIS (Tour du Village)    2019/01/11Aubais1318915Demi-saison, HiverBoucle très agréable autour du joli village d'Aubais, entre garrigue, prairies, vergers et zones résidentielles. le site de l'église St Nazaire est magnifique (2ème Km - cf photos). Connaissant bien la région, c'est très agréable de la découvrir sous un autre angle grâce à de nombreux points de vue disséminés le long de la randonnée, ce qui est remarquable, vu le faible dénivelé proposé !!
ZONE ESTBAUX DE PROVENCE (3 : variante)    2021/01/18Le Paradou1226118Toutes saisonsMine de Bauxite. Entrée introuvable (ensevelie ou blague ?)Cette variante de circuit autour des Baux de Provence ne manquent pas d'attraits avec quelques points d'intérêt intéressants hors des circuits touristiques traditionnels : - Tout d'abord avec le départ choisi point de problème de parking ! - Belles vues sur la crête des Calans entre Maussane et Les Baux vers le sud et la plaine de la CRAU. - Passage pittoresque sous la falaise aux pieds des Baux (très beaux rochers- chapelle des Trémaïé) - Visite de l'oppidum de Baussenque et d'un belvédère d'où l'on a une vue magnifique sur le village. - Passage sur la ligne de crête des Alpilles offrant de nombreux beaux panorama sur le village et au nord vers St Remy - un peu d'émotion avec la descente par une échelle (sans grand danger !). - Petite route du Mas de La Guerre menant à une maison troglodytique - Enfin ambiance mine de bauxite avec un passage dans une zone de ruffe rouge).
CAMARGUELA GRANDE MOTTE (GRAND TRAVERS)    2018/12/29La Grande-Motte112512Toutes saisonsPetite boucle sympathique entre : plage et pinède – mer et étang de l'or – La Grande Motte et Carnon… Avec malheureusement la présence de la voie rapide qui rabaisse passablement le charme de la balade ! Au milieu de nulle part, une curiosité contrastant avec les pyramides de la station balnéaire : une tour fortifiée (La Redoute) datant du XVIIIème siècle (ancienne Tour de guet).
GARRIGUEVILLEVIEILLE - SAUVIGNARGUES    2018/12/11Villevieille1010515Demi-saison, HiverDe Villevieille à Sauvignargues en passant par le château de PONDRES.
GARRIGUECorconne : le pont du hasard    2018/10/22Corconne1126516Demi-saison, HiverCette sympathique promenade débute dans une ambiance western avec d’imposantes falaises de part et d’autre du chemin. On s’engage alors dans une gorge de plus en plus étroite (on passe sous une arche de pierre : le pont du hasard). 2 options sont proposées : une version longue (fichier ROUTE - durée 3H30) de la randonnée (balisage jaune : chemin PR) qui permet de se rendre à une vieille chapelle (magnifique point de vue) et une version plus courte et plus sauvage, avec un raccourci, étroit chemin délimité par une forêt de buis (de circonstance pour le dimanche des rameaux !). Au retour, descente progressive de ce massif, à flanc de versant avec une belle vue sur les plaines viticoles gardoises.
ZONE ESTROCHEFORT du GARD (ND de GRACE)2020/06/09Rochefort-du-Gard2134411Demi-saison, Hiver3 remarques : 1. Variante du PR 42 proposée par Georges sur RandoGPS qui n'apporte rien de plus sinon une rallonge de 4 Km pas particulièrement sympathique. 2. PR 42 à faire dans l'autre sens car seul le premier tiers de la randonnée est sympathique, de plus on évite une descente de ND de Grâce plutôt périlleuse. 3. La variante du GR 63 n'existe plus : au Km16 continuer tout droit sinon on se perd dans un nouveau lotissement labyrinthique ! 3 Nuisances : le fond sonore de l'autoroute, 3 lignes à haute tension et une urbanisation galopante. 2 Points positifs : le centre du village de Rochefort et le site de ND de Grâce sont très beaux
GARRIGUEGARDON (gorges)    2018/09/22Collias1125117A éviter après fortes pluies !Sentier de Petite Randonnée. Très belle randonnée. 2 avertissements : 1. En période de crue, il ne vous sera pas possible d'emprunter le sentier du bas au bord de la rivière. 2. Pour le stationnement sur Collias, Ce petit mot pour vous inviter à la prudence au stationnement sur Collias, vérifier si le sol n'est pas jonché de débris de verre de pare-brise, signe qu'un vandale sévit toujours sur le village et casse les vitres des voitures qui ne sont pas locales ! (mésaventure vécue en décembre 2013, en observant les parkings de la commune couvert de débris de vitres, situation confirmée par la gendarmerie !). Des variantes, Des Photos et plus de commentaires sur l'excellent site Randonnée Cévenole : Clic ci -dessus
CAMARGUEGRAU DU ROI (BOUCANET)    2018/09/18La Grande-Motte91214Toutes saisonsPetite boucle sympathique entre : - plage et pinède – mer et étang du Ponant – Grau du Roi et Grande Motte…
ALPESCORDON (LES BENES)    2018/08/29Cordon545918Demi-saison, EtéDepuis le parking (LE PERAY), ascension jusqu'aux hameau d'Alpages (les BENES). Entre Massif des Aravis et Mont BLANC avec toute la vallée de Chamonix devant soi !!!
ALPESCORDON (autour du village)    2018/08/28Cordon749916Demi-saison, EtéBoucle autour du village de Cordon face au Mt BLANC !!!
CAMARGUEAIGUES MORTES (CANAUX)    2018/08/21Aigues-Mortes102515Toutes saisonsBien ombragé. Petite boucle sympathique entre canaux et pinèdes. Si cette promenade vous a paru trop courte ou trop calme, il vous reste à faire le tour des remparts d'Aigues Mortes pour retrouver l'animation touristique (période estivale) !! Personellement, j'ai préféré un restaurant !!!
CEVENNESSOURCE DU TARN (2)    2018/08/10Le Pont-de-Montvert1214418ÉTÉCircuit au pied du Mont Lozère présentant un dénivelé étonnamment modeste permettant de découvrir le Tarn dans ces premiers Km. Dans un premier temps on poursuit à pied la petite route emprunté en voiture, ce qui qui permet de découvrir 3 petits hameaux (l'hôpital, Mas Camargue et Bellecoste) à l'habitat traditionnel avec ces belles maisons en granit. Le retour se fait le long d'un magnifique sentier sur les bords du Tarn débutant. Possibilité de baignade à la retenue d'eau (Km : 7,5) ou plus loin au lieu dit Gasbiel (assez fréquenté en été car la route n'est pas très loin !).
CEVENNESANDUZE (3) : Bambouseraie2018/06/08Générargues2818Hors saison touristiqueVisite de la Bambouseraie d’Anduze (en faite de Générargues) début Juin, avec l’impression exquise de l’avoir pour nous tout seul !! Les turions de l’année sont en train de sortir ! Découverte des nouveaux aménagements (serres, jardins japonais, etc…)
AUTRES FECHTERNACH    2018/04/18Berdorf1544518Demi-saison, EtéMagnifique randonnée très dépaysante au sein de la petite Suisse Luxembourgeoise. En forêt pour l'essentiel, permettant de découvrir d'impressionnantes formations rocheuses.
GARRIGUEJunas - Sommières (3)    2020/12/03Junas1524118Toutes saisonsCet itinéraire est proposé par Randonnée Cévenole (cf site) avec 2 petites variantes (visite de la ville de Sommières et un départ au camping de Massereau). Ce circuit permet de découvrir l’ensemble des points remarquables de cette zone : la ville de Sommières, de Villevieille et leurs château, le village de Junas et ses carrières de pierres, mais également les bords du ruisseau des Corbières et des ruines de vieux moulins.
GARRIGUEJunas - Sommières (2)    2018/04/07Junas1115918Toutes saisonsIl s'agit d'une variante du circuit déjà proposé (N°1). Cet itinéraire est proposé par Randonnée Cévenole (Cf site). Le départ est toujours situé au centre du village de Junas, mais permet de mieux découvrir les bords du ruisseau des Corbières, la ville et les environs de Villevieille. Pour le reste on retrouve les mêmes éléments que sur la rando N° 9454851 déjà proposée.
GARRIGUEJunas - Sommières (1)    2017/05/08Junas1116818Toutes saisonsLe départ est situé au centre du village de Junas. Rapidement on découvre sa pittoresque carrière de Pierres, théâtre de concerts, festivals (le célèbre festival de jazz de Junas les Pins !) et également lieux de rencontres estivales pour des artisans passionnés, tailleurs de pierre ; Prenez le temps de visiter les nombreux stands d’exposition proposés au fond de la carrière. La promenade se poursuit ensuite vers Villevielle (château et village à visiter), puis par un pittoresque sentier dominant la ville de Sommières avec de belles vues sur la plaine du Vidourle et le Pic St Loup. Même si vous connaissez déjà cette belle ville médievale, cette promenade vous fera certainement découvrir de nouveaux endroits et points de vue. Le retour s'effectue sur des chemins campagnards, suivis de sentiers de garrigues. Conseils : ne tenez pas compte des balisages jaunes présents, ils sont déroutants ! car, ils correspondent à différentes promenades qui se croisent.
Zone OUESTLE CAYLAR - COUVERTOIRADE - LE CROS    2018/03/10Le Caylar1826915Toutes saisonsEviter les jours de ventsLe Caylar est loin de n'être qu'une aire d'autouroute Couvertoirade : un pittoresque village templier site d'exception cadre idéal pour tourner un film d'époque sur le moyen-âge. Le Cros : un joli hameau avec son imposant château. Entre ces 3 points de jolis points de vue sur le Causse. Randonnée un peu longue (surtout les portions de piste), mais sans beaucoup de denivellé.
Zone OUESTPEYRE MARTINE (vallée de la BUEGES)    2018/02/25Pégairolles-de-Buèges1571917Demi-saison, HiverGros efforts pour cette randonnée mais récompensés par de très belles vues sur la vallée de la Buèges. En prime visite de magnifiques villages médiévaux : Pegairolles et St Jean ! Des Photos et plus de commentaires sur l'excellent site Randonnée Cévenole : Clic ci-dessus !
TUNISIEDJERBA (lac salé)    2018/02/19Midoun153316Demi-saison, HiverBelle randonnée : à l'aller descente vers le sud le long du littoral pour aboutir à un lac salé (lagune). Retour par des sentiers à travers champs d'oliviers et quartiers résidentiels.
TUNISIEDJERBA (littoral face à Houmt Souk)    2018/02/17Midoun18816Demi-saison, HiverBande de sable en face d'Houmt Souk retenant une lagune animée par de nombreux oiseaux tels les flamants roses : des petits airs de Camargue du côté de l'Espiguette !! Conseil : calculer vos horaires de promenades pour être à marées basses, ce qui facilitera votre marche sur la plage. Renseignements sur la météo et les marées : sur un site comme : clic ci-dessus !
TUNISIEDJERBA (MIDOUN)    2018/02/16Midoun114414Demi-saison, HiverAvec ce parcours, au départ de la zone touristique hôtelière vous rejoignez par de tranquilles chemins le centre de la petite ville de Midoun (2ème ville de Djerba) et son dynamique marché.
GARRIGUECongénies - Moulins de Calvisson    2018/02/03Congénies1014816Demi-saison, HiverDécouverte de la vallée de la Vaunage par de sympathiques sentiers de garrigues. Magnifique point de vue sur la bande littorale depuis les 4 moulins de Calvisson (du Mont Ventoux à la colline Sainte Claire à Sète). Sur ce roc de la Gachone, on peut encore observer un très ancien point géodésique établi par Cassini de Thury.
GARRIGUEPONT DU GARD2017/10/22Saint-Bonnet-du-Gard2037320Demi-saison, Hiver2ème fois avec Jacques Albert, Karine et Sixtine (Sept05), 3ème fois en 2008 avec Dany et Bernard, 4ème fois avec BéatriceMa randonnée préférée pour différentes raisons : - A l’aller le matin : Magnifiques paysages du garrigue très variés – Circuit en boucle en forme de 8 avec au point de croisement (à l’aller et au retour) : permettant d’admirer sous tous les angles : le pont du Gard (un des monuments antiques le plus remarquable de France) – A mi-chemin : Pause repas : Pittoresque village de VERS avec ces 3 lavoirs. – Retour le long de l’aqueduc, vous donnant envie d’en savoir plus sur cet aqueduc d’une trentaine de Km (entre Uzès et Nîmes) avec seulement 17 mètres de dénivelés. Pour cela, consultez cet excellent site : Clic ci-dessus
GARRIGUELAURET (falaises)    2017/10/15Lauret1436616Demi-saison, HiverResto. Km 11 : auberge des cédresRandonnée variée entre forêts de chênes, garrigues et vignes offrant : 1- de jolis panoramas, 2- de nombreux points d’eau rafraîchissants : lac de Claret, cascades du moulin de Lafous, mare de l’Espinasse, etc…, 3- des sites anciens : village charcolithique (2000 à 3000 ans avant JC), oppidum, château médiévale de Claret le vieux, anciennes bergeries. 4- Un point de vue à 360° époustouflant par journée dégagée du Ventoux à l’est au Massif de la Gardiole, de l’aigoual au mon Lozère au nord la camargue et le littoral montpellièrain au sud A noter que cette ballade, en plus de ne pas être balisée, emprunte des sentiers parfois mal délimités…. Ainsi le GPS est bien utile pour se libérer du stress et des difficultés d’orientation ! Photos, description, commentaires, variante (circuit mis à jour en mars 2018) sur l'excellent site randonnée cévenole : Clic ci-dessus
CEVENNESTREVEZEL (gorge)    2017/09/25Lanuéjols1556617Demi-saison, EtéBien ombragé. Coin à champignonsRandonnée très agréable, même en juillet grâce à l'ombre des nombreuses forêts traversées (hêtres, châtaigniers, pins). Possibilité après Comeiras dans la forêt du Suquet après avoir traversé la route, d'aller admirer un hêtre tri-centenaire. De magnifiques vues aériennes et point de vues lorsque le sentier passe sur des crêtes (Suquet) ou au bord de la falaise (gorge de Trevezel). A noter 3 "pièges" d'orientation : 1- après la baume St Firmin : il y a une montée qui donne au bout de qq mn sur une nouvelle piste non indiquée sur la carte. La prendre à droite sur 10 à 20 m et reprendre le sentier ensuite à gauche un peu plus haut. 2- dans la clairière de Canayères bien longer la clairière sur la gauche. 3- après la clairière, dans le chemin forestier descendant vers le ruisseau, il vous faut remonter vers l'autre rive lorsque le chemin est au niveau du ruisseau, mais l'ancien pont n'est plus très visible et surtout une centaine de mètre avant le pont un balisage rouge vous invite à descendre au ruisseau, mais ce sentier se termine en cul de sac dans le lit du ruisseau. Randonnée faite en 2009 et 2014 ! Des Photos et plus de commentaires sur l'excellent site Randonnée Cévenole : ci-dessus
AUTRES FBOUCHET (Lac)    2017/08/02Cayres31212Demi-saison, EtéPromenade familiale du dimancheTour au plus près du lac, donc sans beaucoup de dénivelé !!!
AZURCARCES (lac)    2017/07/03Carcès1019115Demi-saison, HiverAu départ du village de CARCES, balade sur les bords du lac Ste SUZANNE.
AZURCARQUEIRANNE (tour)    2017/07/02Carqueiranne1244314Demi-saison, HiverFait avec Anne MarieTour pédestre autour de Carquiranne en passant par le col de la Serre et le mont des Oiseaux. De beaux points de vues en particulier sur la presqu'île de Giens, les îles du Levant et la ville de Hyères.
CEVENNESSOURCE DU TARN (1)    2017/06/18Saint-Maurice-de-Ventalon1951917Demi-saison, EtéCircuit assez long (6 Heures), permettant de découvrir le Tarn dans ces premiers Km au pied du Mont Lozère. Cela commence par une petite grimpette sur le sentier de découverte de Montcuq ! Les sentiers le long des Béals (système traditionnel l'irrigation cévenol) sont d'une beauté exceptionnelle. Vous ne serez également pas insensible à l'habitat traditionnel avec ces belles maisons en granit, ainsi que de forts jolis ponts (pont du Tarn et pont de l'Aubaret). Possibilité de baignade à la retenue d'eau après le lieu dit Gasbiel (Km : 8,5). Un peu moins agréable le retour le long de la draille (chemin de transhumance), véritable autoroute balafrant le paysage !
Zone OUESTVEZOLES (SAUT)    2017/06/07Prémian1763520A éviter après fortes pluies !Cadre magique ! Dans un premier temps : Ascension avec un fort dénivellé mais facilitée par un aménagement du sentier exceptionnel (sentier des gardes) : dès qu'il y a de la pente, c'est un véritable escalier qui vous est proposé avec des marches presque régulières ! Vous êtes entourés de cascades (préférer le printemps pour faire cette randonnée). Ensuite on se repose de ses efforts en faisant le tour du lac. La descente se fait par des chemins forestiers. Remarque : le "raccourci" sur le chemin des légendes est envahi de végétations, donc de moins en moins facile à repérer, mais il est appréciable de pouvoir un peu raccourcir cette randonnée qui est longue. Une de mes randonnées préférées dans la région !!! Des Photos et plus de commentaires sur l'excellent site Randonnée Cévenole : Clic ci-dessus
ZONE ESTBAUX DE PROVENCE (2 : Piste des Lombards)    2019/01/01Les Baux-de-Provence1126017Toutes saisonsFaite un premier de l'an sous le soleilCircuit de 11,4 Km environ autour des Baux de Provence. Au départ ne pas rater le sentier mal visible sur la droite qui permet de monter rapidement (avec un passage délicat avec une échelle de quelques marches) sur le massif à l'ouest des Baux de l'autre côté du Val d'Enfer. Vue magnifique sur les Baux. On chemine ensuite sur une piste souvent sur la ligne de crête qui offre alors de très belles vues vers le nord autour de St REMY. Pour la Descente un petit sentier en très bon état permet de raccourcir la descente par la piste des Lombards. Retour avec en face de soi puis aux pieds les Baux. Pour finir avec la visite du village on retrouve l'animation ! C'est la 2ème variante de circuit autour des Baux que je fais, pour l'instant cette version est ma préférée !!
ZONE ESTLAUDUN – L'ARDOISE (CAMP des CESAR)    2018/09/28Orsan1538717Toutes saisonsIdéale si entrée maritine sur Lunel - Eviter jour mistralCette randonnée n'est constituée que de très beaux sentiers, avec une végétation magnifique (beaucoup d'ombre), très agréables, très souvent le long de crêtes avec de superbes vues. Côté patrimonial : Oppidum et chapelle St Pierre et.... centrale nucléaire !. A réserver, pour les jours d'entrée maritimes sur le Languedoc Roussillon et donc sans mistral dans ce coin.
GARRIGUEFRESSAC (Château)    2017/04/14Sauve1744416Demi-saison, HiverPour débuter la balade, une belle surprise avec la découverte des gorges du CRESPENOU ( marmites dans un défilé absolument superbe). Afin de contourner l'immense propriété (privée) de la Verrerie, vous emprunterez une ancienne voie ferrée qui ne manque pas de charme ! De nombreux points de vue tout au long de la balade, en particulier depuis les ruines du château de Fressac.
AUTRES FMARIEULLES - VEZON (tour de la côte)    2017/04/06Marieulles817515Toutes saisonsBalade vers les hauteurs de Marieulles-Vezon entre vignes, prés, vergers et forêts. Joli point de vue sur le plateau lorrain. Nombreux vestiges des dernières guerres !!
AUTRES FHOHWALD    2017/03/30Breitenbach924216Demi-saison, EtéJolis sentiers forestiers. Très belle cascade.
GARRIGUETHAURAC2017/03/22Agonès825615Demi-saison, HiverRq : il y a aussi la grotte de l'ours (cf photo)Plaisante randonnée variée offrant de belles vues sur les gorges de l’Hérault. Le début et la fin sont passablement sportifs, mais sans jamais être dangereux. Il est bienvenu de compléter cette sortie par une visite de la grotte des Demoiselles : un classique touristique de la région !
GARRIGUEFERRIERES (Causse) - GORNIES (Cascades)2017/03/20Ferrières-les-Verreries1215215Demi-saison, HiverTrès belle randonnée, peu éloignée des métropoles régionales offrant un sympathique dépaysement. Points de vue magnifiques sur la séranne, la vallée de la vis ou le causse de blandas. Curiosité : la caverne du maure (penser à s'équiper d'une lampe pour apprécier la beauté de cette grotte). Des Photos et plus de commentaires sur l'excellent site Randonnée Cévenole : Clic ci-dessus
GARRIGUEVEZENOBRES (la DROUDE)    2017/02/26Vézénobres1422315Demi-saison, HiverCircuit correspondant au PR 32 du Gard. Départ depuis le très joli village perché de Vézénobres.
GARRIGUEPRIME COMBE (Prieuré)    2017/02/22Vic-le-Fesq714615Demi-saison, HiverPériode idéale : lorsque les arbousiers sont en fleurs ou fruitsPlaisante randonnée très variée, permettant de découvrir le Prieuré de Prime Combe, le moulin de Loriol, le pittoresque village de Vic le Fesc et grâce à une topographie très vallonnée de jolis vues sur les Cévennes, le pic St Loup et le massif de l’Hortus. Promenade à faire tout particulièrement en hiver, à l’époque où l’importante forêt d’arbousiers traversée est en fleurs. Conseil : au Prieuré, parcourez les deux chemins de croix, ils réservent des surprises !
GARRIGUEPRIME COMBE (Version Longue)    2020/12/29Vic-le-Fesq1217416Demi-saison, HiverPériode idéale : lorsque les arbousiers sont en fleurs ou fruitsPlaisante randonnée très variée, permettant de découvrir le Prieuré de Prime Combe, le moulin de Loriol, le pittoresque village de Vic le Fesc et grâce à une topographie très vallonnée de jolis vues sur les Cévennes, le pic St Loup et le massif de l’Hortus. Promenade à faire tout particulièrement en hiver, à l’époque où l’importante forêt d’arbousiers traversée est en fleurs. Conseil : au Prieuré, parcourez les deux chemins de croix, ils réservent des surprises ! La version longue permet de goûter plus longuement à de jolis vues sur les alentours et découvrir les ruines d'autres moulins le long du Vidourle.
TUNISIEDJERBA (littoral est)    2017/01/05Midoun182115Demi-saison, HiverBoucle dans la zone touristique entre Midoun (2ème ville) et Houmt souk (capitale). Retour par la plage. Conseil : calculer vos horaires de promenades pour être à marées basses, ce qui facilitera votre marche sur la plage. Renseignements sur la météo et les marées : sur un site comme : clic ci-dessus !
AUTRES FGERBIER DE JONC (autour)    2016/08/15Saint-Martial1358217ÉTÉAux sources de la Loire : à la limite de l'Ardèche, de la Haute Loire et de la Lozère. Peut être ajouter à la balade l’ascension du Mont GERBIER de JONC proprement dit. Grimpette à éviter en cas de pluies (sentiers glissants) et surtout d'orages (risque de foudre très élevé !).
CORSECRENO (Lac)    2016/06/11Soccia734216Demi-saison, EtéJoli petit lac de montagne. Eviter de nourrir les plantes carnivores !
ITALIEZINGARO (tour du parc naturel)         2016/05/24Scopello1570616Demi-saison, HiverParc entre mer et montagne offrant de nombreuses haltes d'information (artisanat, mode de vie, flore locale, etc...). Beaucoup de fleurs lors de notre passage.
SARDAIGNECALA SISINE - CALA GONONE    2016/05/17Cantoniera Genna Scalas2088418Mi-saisonPlus d'informations sur guide Rother Sardaigne (1ère Edition) : 21 page 99Le matin, à partir du port de Cala Gonone, il est facile de se faire déposer par une navette bateau sur la plage de Cala Sisine (45 mn de traversée en zodiaque). Durant la traversée (20 euros) visite de plusieurs grottes creusées dans les falaises. La première partie de la randonnée (de Cala Sisine à Cala Luna) se fait sur un sentier très agréable avec de nombreuses portions à l'ombre en sous-bois, ce qui est bienvenue car l'ascension est plutôt longue et fatiguante. Mais l'on est récompensé tout le long du sentier par de magnifiques points de vues et à l'arrivée sur Cala Luna par un bar et une plage très accueillante. Pour estimer votre temps de pause sur le site de Cala Luna sachez que vous êtes pratiquement à mi-chemin de la randonnée (tant en terme de temps que d'efforts car le sentier est ensuite beaucoup moins "roulant").
SARDAIGNESAN PANTALEO (SARDAIGNE)         2016/05/14San Pantaleo631015Demi-saison, HiverPlus d'informations sur guide Rother Sardaigne (1ère Edition) : 7 page 52Quitter le tumulte de la costa SMERALDA pour découvrir le coeur de la Sardaigne. Découverte de formations rocheuses originales et de jolis points de vue sur la région. L'objectif de la balade, les découvertes d'une cabane de berger au milieu de nulle part !
CORSENINO (LAC)    2016/05/10Albertacce2093320PrintempsFaite une 1ère fois le 3/6/09Découverte d’un très joli lac de montagne : le lac de Nino, avec ses Pozzines spécifiques à la Corse. Retour par deux très beaux sentiers : tout d’abord sur un sentier de crêtes (GR20), puis par un sentier forestier très agréable (sentier de ronde de Valdu Niellu). Ce retour, certes un peu long permet d’éviter d’avoir à redescendre le champ de moraines en dessous du lac relativement escarpé, qui, lors de l’ascension présente quelques passages délicats. A noter sur les photos : j'ai rapproché un instantané du même arbre à 6 ans d'intervalle !!!
CORSECAPU ROSSU    2016/05/09Piana845817PrintempsFait une 1ère fois le 1/6/09 puis 05/06/10Courte randonnée, mais beaucoup de denivellé : partant d'environ 300 m pour atteindre 300 m (!) on se retrouve en milieu de randonnée quasiment au niveau de la mer. Mais quelle vue du haut de cette tour génoise : tout le majestueux golfe de Porto à vos pieds !!!
CORSEST FLORENT - plage de SALECCIA    2016/05/07Saint-Florent1922420Printemps8Km de bateau puis 18 Km de marche - Faite aussi le 31/05/10Départ au port de St FLORENT (navette bateau : le POPEYE) pour la plage du Loto. On rejoint ensuite par l'intérieur la magnifique plage de Saleccia (où fut tourner le film le jour le plus long). Le retour vers St Florent s'effectue par la sentier côtier avec de belles vues sur plusieurs tours génoises.
CORSECAP CORSE    2016/05/05Centuri2566120PrintempsFait une 1ère fois le 09/06/10Randonnée d’exception entre mer et maquis, mer et ciel bleus sans oublier ce compagnon qui doit souvent s'inviter en ces lieux : le vent ! La 1ère partie est à la fois plus sauvage, plus ingrate et plus sportive. C'est pourquoi, je propose cette traversée dans ce sens (pour l'avoir faite dans les 2 sens). Même si une arrivée sur le petit port de carte postale de CENTURI le soir en est la récompense. Détails pratiques : possibilité de se faire conduire au départ de la randonnée par Taxi (40 euros la course : 40 minutes de route : Mme SALADINI : 04 95 35 43 88 ou M. SCANIGLIA : 04 95 35 42 14). Belle plage avec possibilité de restauration à Barcaggio.
AZURPORQUEROLLES (Tour côte ouest)    2016/05/03Hyères1630618Demi-saison, HiverUn classique dans le coin avec le tour de l'île de Port Cros et de Porquerolles !
AZURCARQUEIRANNE (la Colle noire)    2016/05/01Carqueiranne827015Demi-saison, HiverDu port de Carquiranne, ascension vers le fort de la Bayarde et finir par le tour de la Colle noire. Très belles vues sur tout ce littoral : de la presqu'île de Giens, les îles du levant, jusqu'à la rade de Toulon. Avec en arrière plan : le Mont Faron, le Coudon et la colline du Paradis.
Zone OUESTGARDIOLE (Massif)    2015/09/20Gigean1749716Demi-saison, HiverDépart : GIGEAN, RN 113, à 18 Km au sud-ouest de Montpellier, parking de l’Abbaye Saint Félix de Monceau, très belle abbaye du 12ème siècle. Très belle randonnée très dépaysante à moins de 20 Km de Montpellier vous permettant de passer en revue les quatre versants du massif tabulaire de la Gardiole et d’obtenir des points de vue dans toutes les directions, vers Sète et l’étang de Thau, vers Vic et la mer, vers la Grande Motte et le Grau du Roi, vers Montpellier et le Pic St Loup, vers les Cévennes au loin. A faire avec un ciel dégagé, sans trop de vent et de chaleur (éviter l’été) !
PORTUGALSINTRA (visite Urbaine)    2015/09/10Sintra1445817Hors saison touristiqueOn va de découvertes en découverte dans cette ville suréaliste, quasi "Dalinienne" !!
PORTUGALSINTRA Gd tour (Portugal)    2015/09/10Sintra1858516Hors saison touristiqueBalade autour de cette ville très originale !
CEVENNESAIGOUAL (4000 marches)    2015/08/29Valleraugue23131517Demi-saisonAu départ de Valleraugue, ascension mythique de l'Aigoual par le sentier des 4000 marches. Le circuit proposé, certes un peu long permet de faire une boucle avec une descente plus facile.
AUTRES FLANGOGNE (tour)    2015/07/16Langogne1638815Toutes saisonsTerminée sous la pluie au golf de LangogneAu départ de Langogne, on file vers le sud en empruntant le chemin de STEVENSON. Au 5.5 km l'on bifurque vers l'ouest pour rejoindre le hameau des CHOISINETS, où l'on peut admirer un chef d'oeuvre en péril (cf cette vidéo :ci-ci-dessus). Retour par le village de St FLOUR de MERCOIRE et pour finir baignade dans le lac de NAUSSAC !
ESPAGNEAigüestortes (5 : Bosc de la Mata)    2015/06/20Espot536715Demi-saison, EtéMagnifique parc naturel au coeur des Pyrénées !
ESPAGNEAigüestortes (1 : Cirque de Colomers)    2015/06/171656618Demi-saison, EtéMagnifique parc naturel au coeur des Pyrénées ! Une navette bus vous améne du centre du village de BOI au coeur du parc.
ESPAGNEAigüestortes (4 : Lac St Maurice)    2015/06/16Espot946816Demi-saison, EtéMagnifique parc naturel au coeur des Pyrénées !
ESPAGNEAigüestortes (3 : VAL DELLUI)    2015/06/151256818Demi-saison, EtéMagnifique parc naturel au coeur des Pyrénées !
ESPAGNEAigüestortes (2 : VAL TORT)    2015/06/12Espot833616Demi-saison, EtéMagnifique parc naturel au coeur des Pyrénées !
RHODESKRISTINIA (Rhodes)    2015/04/10Émponas1333813Hors saison touristiquePeu de souvenirs de cette balade !
RHODESLINDOS (Rhodes)    2015/04/09Líndos928612Hors saison touristiqueUne forteresse et un temple sur les hauteurs, un petit air d'Acropole (seulement un petit air !). A ces pieds un village avec des allures plutôt village de vacances que village typiquement grec !!
RHODESSYMI 1 Emborio (Rhodes)    2015/04/07Sými1236315Hors saison touristiquePetite île typiquement grecque, proche de Rhodes. Notre plus belle balade lors de nos vacances sur Rhodes ! Une alternative à la 2ème randonnée proposée qui nécessite de prévoir un bateau pour le retour (Il n'y en avait pas au moment où nous sommes venus !)
RHODESMONOLITHOS    2015/04/06Rhodes1444913Hors saison touristiquePeu de souvenirs de cette balade !
RHODESHARACHI (Rhodes)    2015/04/05Archángelos1420813Hors saison touristiqueNe m'a pas laissé un souvenir mémorable !
RHODESARCHANGELOS    2015/03/28Archángelos1539415Hors saison touristiqueBalade autour d'une jolie petite ville côtière.
CEVENNESLE ROZIER (Gorges de LA JONTE)    2014/06/02Le Rozier1268318Demi-saisonRandonnée très spectaculaire. Vous serez très certainement survolés par les nombreux rapaces (programme de protection des espèces). Il s'agit d'une version moins sportive de celle proposée sur l'excellent site Randonnée Cévenole : clic ci-dessus pour Plus de commentaires et des photos sur ce site.
CEVENNESANDUZE (1)    2014/05/19Anduze926712Demi-saison, HiverAucun souvenir de cette randonnée !! Seulement du restaurant à Anduze après !!!
MADEREMADERE (7) Levada autour de MACHICO         2014/04/09Machico1233316PrintempsPrendre le bus (ligne 23) au centre de Machico pour se faire déposer au point de départ (Départ rando juste avant l'arrêt). Balade sur les hauteurs autour de cette belle station balnéaire, le long du Levada do Canical. Une belle manière, bien pratique aussi (proximité de l’aéroport) pour terminer un séjour sur Madère !
MADEREMADERE (6) Caldero Verde - Inferne         2014/04/08Santana1556120PrintempsPartir de bonne heure (très fréquentée) - prendre lampe de poche et Kway !La plus spectaculaire randonnée que j'ai été amené à faire le long des Levadas. Des tunnels, de l'eau (pensez à prendre lampe de poche et Kway !), du gaz, des points de vues ! Des souvenirs ++++
MADEREMADERE (5) Punta de Sao Lourenço         2014/04/07Caniçal921116PrintempsPrendre en considération le vent !Tour de la pointe est de l'île. Très sauvage. De belles falaises. Peu de végétation pour Madère !
MADEREMADERE (4) Camacha Levada dos Tornos         2014/04/06Camacha1453518PrintempsDepuis le centre de Funchal rejoindre Camacho par taxi ou bus (Ligne 129 -place centrale : Largo da Achada). Puis tranquillement l'on rejoint les hauteurs de Funchal (MONTE) le long du Levada dos Turnos. Redescente par téléphérique pour se reposer et admirer le joli point du vue sur la ville !
MADEREMADERE (3) Freio di Ribeiro         2014/04/05Santana735917PrintempsPetite boucle en montagne pour découvrir une portion du Levada do Furado. A l'arrivée, ne manquez pas de déguster, une petite truite de l'élevage piscicole !!
MADEREMADERE (1b) Levada Nova         2014/04/03Estreito da Calheta933916PrintempsProlongation du parcours (1a) le long de cette magnifique Levada Nova qui permet d'apprécier la végétation de Madère et procure de magnifiques vues du littoral sud de l'île.
MADEREMADERE (2) Levada de 25 sources         2014/04/01Estreito da Calheta15113019PrintempsPartir de bonne heure (très fréquentée) - Circuit proposé par Rother N° 51Depuis la route (ER211) prenez le chemin parallèle en contrebas qui vous mène à un long tunnel de quelques centaines de mètres (prévoir une lampe de poche). Vous débouchez alors sur la maison forestière de Rabaçal et le domaine des 25 sources. De chemins de Levada, en chemins de Levada reliés entre eux par des sentiers. vous découvrez de magnifiques cascades et une splendide végétation. Parcours que l'on peut adapter à souhait. Magnifique !!!
MADEREMADERE (1a) Ribeira das Galhinas         2014/03/31Paul do Mar1889517PrintempsCircuit proposé par Rother N° 54 (circuit de Maloeira) ?Départ de la côte ouest de l'île (Ribeira das Galhinas) pour une ascension spectaculaire (700 m) mais sans risque : sentier pavé d'excellente qualité offrant de magnifiques vues pour déboucher sur un Levada (Levada Nova) qui vous conduit tranquillement vers un petit hôtel d'altitude loin du "tumulte" de la capitale (hôtel Atrio ou Casa de Levada Nova).
GARRIGUELASALLE – Ste CROIX de CADERLE    2014/02/09Lasalle1346216Demi-saison, HiverRandonnée sur les contreforts des Cévennes qui vous fera découvrir le Village de Lasalle où l'on devine à travers d'imposantes architectures, qu'il connu un passé plus glorieux, mais aussi le superbe village de sainte croix de Caderle. Si vous ne connaissez pas ce sera une très belle surprise !! Plus d'information, photos, etc sur l'excellent site : Clic-ci-dessus
Zone OUESTST CLEMENT DE RIVIERE    2014/01/12Saint-Gély-du-Fesc79413Demi-saison, HiverRestaurant du Golf : sympathique, belle vue en terrasseInterêt de cette randonnée : retrouver la nature à proximité de Montpellier !
BALEARESVALDEMOSSA (MAJORQUE)    2013/09/26Valldemossa1356116Demi-saison, HiverRandonnée du Rother N°16 (avec une petite erreur au départ faute d'avoir suivi 2 gazelles germaniques !)Sentiers élaborés par l'archiduc autrichien Ludwig Salvator. Sur le plateau de très belles vues sur le littoral nord jusqu'à Deia. Descente le long d'un torrent. Visite de la ville George SAND et de CHOPIN n'ont pas dû emprunté ses sentiers de toute beauté. Dommage pour eux ! Vous pouvez terminer la visite de Valdemossa par le musée consacré à ces 2 illustres touristes !
BALEARESSoller - Deia (Majorque)    2013/09/23Sóller1447417Demi-saison, HiverRandonnée du guide Rother N°22 - Bus de Deia pour Soller par bus retour par les sentiersDépart de la station balnéaire de Soller pour une ascencion par d'agréables sentiers : très belles oliveraies avec de spectaculaires specimens très vieux. Arrivée sur la petite ville très branchée de Deia ! (service de bus pour vous ramener sur votre point de départ) A Majorque, il n'y a pas que les plages et les boîtes de nuit !
BALEARESAlcudia (2) Réserve de Llevant (Majorque)    2013/09/22Artà S Alquiera Vella2052012Demi-saison, HiverBof ! : pour se consoler open bar à l'hôtel (pour la bière !). Resto. un peu cantine, pleins d'Allemands, mais pas désagréables !Une longue descente vers une plage assez quelconque suivi d'une longue remontée vers le parking de S'Alquiera Vella. Malgré tout : De jolis points de vue. En resumé : balade d'un intérêt limité par rapport à tout ce que peut proposer Majorque ! Rando. Proposé par guide Rother (N° 52)
BALEARESAlcudia (1) : tour de la péninsule         2013/09/21Port d'Alcúdia1965518Demi-saison, HiverRando. Proposée par guide Rother (N° 46)Départ de la zone hôtelière, traversée le long de la côte du très beau golf de la ville pour une ascension (446 mètres) offrant de très jolis vues sur cette pointe est de Majorque et sur Minorque, en face ! Les plus courageux pourront descendre se rafraîchir à la plage des "coll Baix" grâce à un petit sentier au collet des coll Baix ! Magnifique !!
BALEARESCAMI de CAVALLS (3) : Artrutx - Ciutadella (Minorque)    2013/09/19Ciutadella1916013Demi-saison, HiverUn bon restaurant de plage en milieu de parcours (fruits de mer - camarones !)Balade de 2 jours sur le quart sud-ouest du cami des cavals (Cala Santa Galdana – Cap Artrutx - Ciutadella). 2ème étape : Encore une belle étape du CAMI de CAVALLS même si l'approche de la capitale est apparue un peu longue !
BALEARESCAMI de CAVALLS (2) : Cala Galdena-CAP ARTRUXT2013/09/18Ferreries1516218Demi-saison, HiverDépart bus 10H30 – Plaça des pins - Cote Sud de Ciutadella (l'essentiel des bagages est resté à Ciutadella) : juste le minimumBalade de 2 jours sur le quart sud-ouest du cami des cavals (Cala Santa Galdana – Cap Artrutx - Ciutadella). 1ère étape : Randonnée très variée avec de belles plages et une végétation qualifiable de luxuriante par rapport à ce qui nous a été offert au nord. Sans conteste le coin le plus agréable de l'île !
BALEARESCAMI de CAVALLS (1) : Calla Morell-Ciutadella (Minorque)    2013/09/17Ciutadella1916016Demi-saison, HiverDépart Bus 11H – Plaça des pins - Cote Nord Ciutadella vers Morell pour un retour pedestre…..Nord de Minorque : terre sauvage battue par les vents sur le cami des cavalls. Départ de Ciutadella (Capitale ouest de l'île) par le bus, pour un retour le long d'une côte très minérale (paturage très pauvre, falaises) sauvage et battue par le vent. Tout cela sur un cami des cavalls bien balisé. La fin du parcours et l'approche de la grande ville est très belle !
BALEARESES GRAU (MINORQUE)    2013/09/15Maó2233214Demi-saison, HiverTemps très gris ce jour là : une grosse pluie en fin de balade !Découverte du parc Albufera d'es Grau : Un petit air de Camargue !
BALEARESMAO (Minorque)    2013/09/14Maó179614Demi-saison, HiverHôtel un peu vieillot : très british (cf site)Rando autour de la ville de Mao, capitale de l'est de Minorque : une belle Mayonnaise ! Aller par l'intérieur : - passage par un site préhistorique, - Habitat clairsemé, beaucoup de cultures. Chemins étroits limités par les traditionnels murets de pierres de la région. Heureusement il n'y a pas beaucoup de circulation ! - retour par le littoral sur le cami des cavalls. Randonnées semi urbaine pas désagréable !
AZURMOURILLON à l'anse MEJAN (sentier des douaniers)    2013/06/22Toulon39114Toutes saisonsDe la plage du Mourillon à l'anse Magaud où comment faire le tour du Cap Brun par la cote en suivant le traditionnel sentier des douaniers.
ITALIECome Lac (Colico)    2013/06/19Fabbrichetta1211016Hors saison touristiqueLa randonnée peut être prolongée par la visite de la presqu'ile.
ITALIECome Lac (Dorsale Nord)    2013/06/18Bellagio19127916Hors saison touristiqueTrès beau ! Se mérite !
ITALIECome Lac (Lierna - Bellano)    2013/06/17Lierna1696916Hors saison touristiqueEn face de la Greenway sur le bord Est du lac de Come : beaucoup plus sauvage, mais aussi beaucoup plus sportive !!! Pour relier les départs et arrivée de nombreuses navettes bateaux
ITALIECome Lac (GreenWay)    2013/06/16Colonno1430512Hors saison touristiqueBalade sur le bord du lac de Come sur un chemin spécialement amenagé pour les marcheurs. A tout moment possibilité dans les différents villages de prendre un bateau pour rentrer !
ITALIECome Lac (Dorsale sud)    2013/06/15Como31138416Hors saison touristiqueAu départ de la ville de Come, très belle et très longue randonnée.
AZURPORT CROS (Tour)    2013/06/08Le Lavandou1348218Demi-saison, HiverFaite avec Dany - Resto. Poisson +++ (St Pierre)Un classique dans le coin avec le tour de l'île de Porquerolles et le tour de la presqu'île de Giens.
GARRIGUEST BAUZILLE DE MONTMEL (puech de MOURGUES)    2013/01/14Saint-Bauzille-de-Montmel723012Demi-saison, HiverPetite balade sur les hauteurs de St Bauzille de Montmel : le puech de Mourges : jolies vues !
Zone OUESTST GUILHEM (Maison forestière)    2013/01/06Saint-Guilhem-le-Désert1147617Demi-saison, HiverLe circuit proposé permet de visiter St Guilhem avec une approche inhabituelle (intéressant en période de grande affluence). Balade agréable avec des points de vue différents sur les gorges de Hérault, la combe de Brunan (visite de la grotte : prévoir une lampe de poche !) Des Photos et plus de commentaires sur l'excellent site Randonnée Cévenole : Clic ci-dessus
Zone OUESTCANAL du MIDI (AGDE)    2013/01/01Agde53212Demi-saison, HiverPetite randonnée pédestre pour découvrir les bords du canal du midi, dont le charme souffre malheureusement de l'abattage de ses nombreux platanes malades !
GARRIGUERESTINCLIERES (Domaine)    2012/09/22Prades-le-Lez85312Demi-saison, HiverRandonnée aux portes de Montpellier sur un domaine, terrain de jeu pour la recherche environnementale !
ZONE ESTJOUCAS (Gorges de la VERONCLE)    2017/04/25Joucas1128318Demi-saison, HiverDans le Luberon, au moins 3 gorges sont des incontournables : Regalon, gorges de la Nesque et de la Véroncle. A chaque fois ce sont des Canyons spectaculaires au cœur du petit Luberon. On peut également ajouter à cette liste Fontaine de Vaucluse qui offre également une très belle randonnée. Seule ombre au tableau : rançon de la gloire : ces sites sont très touristiques, beaucoup de monde (éviter la période estivale et les dimanches). Après les pluies, présence d’eau possible dans le lit des gorges. Pour l'aspect partimonial, de nombreux et intéressantes ruines de moulin pour les gorges de la Véroncle, chapelle St André et St Michel pour la Nesque.
SARDAIGNECOSTA PARADISIO (TEMPIO)         2012/06/22Paduledda1030620Toutes saisonsPlus d'informations sur guide Rother Sardaigne (1ère Edition) : 4 page 40Avec un tel nom, tout est dit ! Des couleurs pleins les yeux. Un de mes plus beaux souvenirs de balades en Sardaigne, même si c'est un peu court !
SARDAIGNECAPO TESTA (Santa TERESA de GALLURA)         2012/06/21Santa Teresa Gallura610317Demi-saison, HiverPlus d'informations sur guide Rother Sardaigne (1ère Edition) : 5 page 44Plusieurs sentiers permettent de faire le tour de cette presqu'île si proche de la Corse. De jolies vues sur le litorral. De magnifiques formations granitiques nous rappellent celles observées en face entre Capo Moro et Tizzano !! De l'inspiration pour M. Henry Moore !
SARDAIGNECABRAS (CAPO MANNU)    2012/06/20Mandriola86214PrintempsPlus d'informations sur guide Rother Sardaigne (1ère Edition) : 41 page 174Tour d'une petite presqu'île près de la ville d'ORISTANO !
SARDAIGNEMonte Limbara (Tempio Pausania)    2012/06/19Tempio Pausania1449715Demi-saisonPlus d'informations sur guide Rother Sardaigne (1ère Edition) : 10 page 64Cela rappelle la Corse (d'ailleurs une fois en haut on l'aperçoit ! .... Les pylônes et antennes de télécommunication en plus !!! Randonnée facile entre 1 000 et 1 300 m sur des pistes forestières souvent ombragées avec de nombreux points de vue panoramique cadrés par des massifs rocheux évoquant les Bavellas. Rien de surprenant car les authentiques Bavellas ne sont pas très loin de là ; Assez souvent (si la météo le permet), l'on peut observer les falaises de Bonifacio, crêtes blanches qui émergent de la mer vers le nord. Cette région offre de nombreuses possibilités de randonnées fraîchement balisées.
SARDAIGNEMont Fumai (Novo San Goviani)    2012/06/18Cantoniera sa Rena1139115PrintempsPlus d'informations sur guide Rother Sardaigne (1ère Edition) : 26 page 120La Sardaigne, c'est loin d'être que des plages ! Petite ascension - belle vue !
SARDAIGNEGORROPU (Canyon)    2012/06/17Cantoniera di Genna Silana1326816PrintempsPlus d'informations sur guide Rother Sardaigne (1ère Edition) : 17 page 90Un des Canyon le plus profond (haut) d'Europe : 450 m de haut, pour seulement 5 km de profondeur. Une fois dans la gorge certains passages relévent de l'escalade, mais le plus beau est au début !! Le dénivellé annoncé par le GPS ne doit pas être exact : difficulté à capter dans les gorges et importantes différences de denivellé à quelques mètres d'intervalle !!!!
SARDAIGNENEBIDA - BEGGERRU    2012/06/13Nebida1759518Demi-saison, HiverPlus d'informations sur guide Rother Sardaigne (1ère Edition) : 48-49 page 198Sur cette côte l'on est saisi par le contraste entre la beauté sauvage de la nature et la tristesse des nombreux sites miniers abandonnés. Randonnée longue (prévoir un véhicule pour le retour) sur un sentier bien balisé le long d'une côte très sauvage. Pendant la première partie de la randonnée, vous ne vous lasserez pas d'admirer et de photographier sous toutes ses coutures le pain de sucre (Pan di Zucchero), volumineux rocher posé au milieu de la baie de Masua. Si Cala Grande (3H30 de marche) est un endroit propice pour le picnic, il faut attendre Cala domestica (5H00 de marche) pour pouvoir se reposer et se rafraîchir sur une plage accueillante (Notez que la plage comprend 2 anses séparées par un tunnel creusé dans la falaise, la 2ème plage plus petite est mieux protégée ce qui est appréciable en cas de vent et/ou de mer agitée. Aucune difficulté majeure sinon la longueur de la randonnée et un passage un peu délicat lors de l'ascension après Masua.
SARDAIGNECABRAS (CAPO SAN MARCO)    2012/06/12San Giovanni di Sinis69915PrintempsPlus d'informations sur guide Rother Sardaigne (1ère Edition) : 42 page 176Tour d'une autre petite presqu'île près de la ville d'ORISTANO !
SARDAIGNEMONTE TIMIDONE    2012/06/10Tramariglio1544316PrintempsPlus d'informations sur guide Rother Sardaigne (1ère Edition) : 2 Page 33Tour d'une presqu'île à proximité d'Algerho.
ZONE ESTREGALON    2017/04/24Mallemort929718A éviter après fortes pluies !2008 : Faites avec Carole-Yann-Guillaume-Chien - Fin les pieds dans l'eauCanyon spectaculaire au cœur du petit Luberon. Seule ombre au tableau : rançon de la gloire : ce site est très touristique ; Conséquences : parking payant (2€50) et beaucoup de monde (éviter la période estivale et les dimanches). Après les pluies, présence d’eau possible dans le lit des gorges ce qui fut le cas pour nous ce jour (27/04/08). Ce qui ajoute un plus. Préférer donc ce sens pour la randonnée : mieux vaut avoir les pieds mouillés pour la seul fin de la randonnée !
ZONE ESTMONNIEUX (gorges de la NESQUE)    2012/08/25Monieux1140118Hors saison touristiqueDans le Luberon, au moins 3 gorges sont des incontournables : Regalon, gorges de la Nesque et de la Véroncle. A chaque fois ce sont des Canyons spectaculaires au cœur du petit Luberon. On peut également ajouter à cette liste Fontaine de Vaucluse qui offre également une très belle randonnée. Seule ombre au tableau : rançon de la gloire : ces sites sont très touristiques, beaucoup de monde (éviter la période estivale et les dimanches). Après les pluies, présence d’eau possible dans le lit des gorges. Pour l'aspect partimonial, de nombreux et intéressantes ruines de moulin (pour les gorges de la Véroncle), chapelle St André et St Michel pour la Nesque.
ZONE ESTBAUX DE PROVENCE (1 : par le GLANUM)    2012/01/01Les Baux-de-Provence1749118Toutes saisonsFaite un premier de l'an sous le soleilCircuit de 17,4 Km environ entre les Baux de Provence et le Glanum (site archéologique aux portes de St Remy de provence). Au départ ne pas rater le sentier mal visible sur la droite qui permet de monter rapidement (avec un passage délicat avec une échelle de quelques marches) sur le massif à l'ouest des Baux de l'autre côté du Val d'Enfer. Vue magnifique sur les Baux. On chemine ensuite sur une piste souvent sur la ligne de crête qui offre alors de très belles vues vers le nord. La descente vers St REMY débouche sur une retenue d'eau qui offre de belles aires pour le piquenique. Après une remontée sportive digne d'un via ferrata (mais sans danger), on arrive sur le site archéologique du Glanum qui mérite largement d'être visité (si l'on dispose du temps !) Pour le retour, la remontée se fait par le vallon de St Clerg, très pittoresque puis on redescend vers les Baux au niveau de la piste des Lombards par un petit sentier en très bon état permet de raccourcir cette descente. Pour finir en beauté avec la visite du village où l'on retrouve l'animation !
ZONE ESTFONTVIEILLE – Moulin de DAUDET    2011/09/14Paradou1317914Demi-saison, HiverVestiges d'acqueduc Romain, Moulin de DAUDET, halte gastronomique à Fontvieille !!
AZURCAP ANTIBES    2011/05/28Antibes54216Hors saison touristiqueFaite 2 fois (1ère fois avec PAPILLON - 2éme fois avec GREEN)Sentier classique du pourtour méditerranéen !
ITALIEPORTOFINO (presqu'île)    2011/05/27Camogli1368218Hors saison touristiqueTrès belle randonnée sur la presqu'île de PortoFino. Sentiers bien aménagés. Reliefs imposants offrant de très jolis points de vues, mais également quelques frayeurs (si comme moi vous souffrez de vertiges, vous n'aimerez pas un passage un peu difficile après la pointe de CHIAPPA : à éviter par temps de pluie)). D'un point de vue pratique, pour le retour, 3 possibilités : 1. pour les plus courageux : un sentier par l'intérieur est disponible (cf route proposée). 2. Pratique et économique : bus de Portofino à Santa Margherita puis Train jusqu'à Camogli. 3. Si le temps le permet : bateau : 2 compagnies (changement à San Fruttuoso).
ITALIELAMOLE (Toscane)    2011/05/25Lamole936312Demi-saison, HiverBalade d'intérêt très modéré ! En Toscane, en randonnée ne manquait pas de visiter les caves !
ITALIEGAIOLE (Toscane)    2011/05/24Gaiole in Chianti1338716Demi-saison, HiverExcellent restaurant (dégustation vin +++)En Toscane, en randonnée ne manquez pas de visiter les caves !
ITALIESAN GIMINIANO (tour)    2011/05/22San Donato1866216Hors saison touristiqueCette large boucle autour de cette très célèbre ville médiévale est quelque peu perturbée par la nécessité de contourner quelques propriétés privées, malheureusement !
ITALIEPANZANO (Toscane)    2011/05/20Panzano in Chianti1028913Demi-saison, HiverL'occasion de goûter au Chianti !!
ITALIECINQUE TERRE (3) : RIOMAGIORRE    2011/05/18Riomaggiore1363418Hors saison touristiqueEtape moins fréquentée par les touristes !Etape 3 d'un périple dans les Cinque Terre : Riomagiorre - Porto Venere. Etape la plus longue, mais aussi la moins frequentée !! Tous ces villages sont reliés entre eux soit par bateau soit en train.
ITALIECINQUE TERRE (2) : MONTE ROSSO    2011/05/17Monterosso al Mare1257218Hors saison touristiqueSur tous les villages retour possible en train ou bateau, sentier en parallèle sur la crète, pas de touriste, mais plus sportif !Etape 2 d'un périple dans les Cinque Terre : Monte Rosso - Riomagiorre. Tous ces villages sont reliés entre eux soit par bateau soit en train.
ITALIECINQUE TERRE (1) : LEVANTO    2011/05/16Monterosso al Mare1174118Hors saison touristiqueSur tous les villages retour possible en train ou bateau, sentier en parallèle sur la crète, pas de touriste, mais plus sportif !Etape 1 d'un périple dans les Cinque Terrae : Levanto - Monte Rosso. On accéde à Levanto le village le plus septentrional par l'intérieur puis un retour par la cote.
AZURPRESQU'ILE de GIENS    2010/07/11Carqueiranne1019618Demi-saison, HiverUn classique dans le coin avec le tour de l'île de Port Cros et de Porquerolles !
AZURVERDON (Gorges)    2010/07/11Aiguines632218Hors saison touristiqueMagnifique !
CORSESAN PETRONE    2010/06/13Poggio-Marinaccio1981717PrintempsUn incontournable de la Castagnicca, si ce n'est de la Corse. Sans aucun réel passage sensible on se retrouve sur un des points hauts de l'île de beauté.Cela débute gentiment en forêt pour finir par 900 mètres de dénivelé malgré tout. Vue sur toute la Corse et même jusqu'à la cote Toscane en face !
CORSECALACUCCIA (tour du lac)    2010/06/07Calacuccia1992113PrintempsFaite une 1ère fois le 7/6/10Boucle (assez longue) autour du lac de Calacuccia.
CORSEGIROLATA    2010/06/06Osani1256417PrintempsFaite dans l'autre sens en 2009 (remontée sur piste désagréable)Randonnée d’exception entre mer et maquis, mer et ciel bleus et roches rouges. Permet de rejoindre Girolata dominé par sa tour génoise. Pour profiter du calme de ce hameau, seul lieu habité de Corse sans route ni voiture, établir un timing permettant d’éviter l’arrivée de bateau de touristes en route vers la réserve de Scandola toute proche. Le circuit proposé permet de faire une boucle. Il est préférable de se débarrasser de la partie la moins sympathique du parcours au début en descendant à la mer par la piste menant au débarcadère servant à l’approvisionnement de Girolata (boucle dans le sens des aiguilles d’une montre).
CORSEAJACCIO (pointe PARATA)    2010/06/05Villanova1124615PrintempsUne promenade à l'extremité du golfe d'Ajaccio ! très sympathique !!!!
CORSEBASTANI (Lac)    2010/06/03Rifugio Capanelle750516PrintempsDepuis le refuge de Capannelle (gîte étape du GR20), on rejoint le lac de Bastani !! Le but initial était de rejoindre le lac de Nielluccio tout proche pour ensuite rentrer par un autre chemin et ainsi faire une boucle. Nous fûmes contraints de renoncer : encore trop de neige en cette période (13/06/2010).
CORSELOSARI (punta d'ARCO)    2010/05/31Palasca829813PrintempsAscension à la pointe d'ARCO - Belle vue, mais beaucoup d'autres balades plus intéressante à faire dans la région !!
CORSEOLMI CAPELLA    2010/05/30Pioggiola1348914PrintempsBBB : Belle Balade en Balagne ! L'histoire de l'immense maison communale (mairie, école, poste, etc…) est une bonne leçon : Elle fut bâtie grâce au don d'un riche donateur (vendeur de sucre en Egypte) pour permettre le développement de sa vallée. Résultat : les petits corses ainsi instruits dans cette nouvelle école quittèrent la vallée pour le continent et la vallée s'appauvrit encore plus. Beaucoup de comportement humanitaire engendre le même phénomène (Ex. : la donation de teeshirts aux petits malgaches a participé à la fin de l'industrie textile de Madagascar !!!).
CORSEACCIOLU (Plage)    2010/05/29Palasca1126513PrintempsDécouverte de la cote ouest du désert des Agriates jusqu'à la très belle plage d'Acciolu grâce au sentier des douaniers.
Zone OUESTGORGE DU LAMALOU (Ravin des ARCS)    2010/04/05Saint-Martin-de-Londres614515Demi-saison, HiverPrès de Montpellier, au sud de Ganges, au même titre que le pic St LOUP, un classique de la randonnée locale : Ravin des Arcs, gorges du Lamalou. Un xème version proposée ! Une autre version plus sportive, des Photos et plus de commentaires sur l'excellent site Randonnée Cévenole : Clic ci-dessus
GARRIGUEAUJARGUES (autour)    2010/04/04Villevieille1722015Demi-saison, HiverEntre Viellevieille et Congénies, Sympathique boucle entre vignes et garrigue permettant de découvrir ce joli coin de la Vaunage.
GARRIGUEAUBAIS - JUNAS    2010/03/28Aubais108315Demi-saison, HiverSympathique promenade en garrigue permettant de découvrir Aubais ainsi que Junas et sa pittoresque carrière. Le parcours proposé est une version très raccourcie d'un sentier de petite randonnée de 20 Km (6 heures de marche).
CEVENNESCONCOULES    2009/12/29Concoules1247212Demi-saison, Hiver45 Km au nord d'ALES, balade sur les sentiers d'autrefois, église romane, vieilles maisons…
CEVENNESCARABIOL (Source)    2009/11/15Saint-Julien-les-Rosiers1437512Demi-saison, HiverLoin d’être une randonnée d’exception, cette ballade en garrigue au porte d’Alès est malgré tout sympathique, offre de jolis points de vue, et présente plusieurs points d’intérêts : Source de la CARABIOL, ancienne abbaye des Fonts, mine de bauxite de la Minette, hameau d’Arbousse, ferme fortifiée de la Gardie.
Zone OUESTMONTDARDIER    2009/10/05Montdardier1338916PrintempsCette randonnée fait le tour du pic d'ANJEAU et permet de découvrir une très belle région à la limite des Cévennes, du Causse de Blandas et des gorges de la Vis. Sentiers forestiers très agréables. Belles vues sur la région ainsi que sur le très joli château de Montdardier.
CAMARGUEMARSILLARGUES    2021/04/08Marsillargues81213Toutes saisonsPetite balade sur les remblais d'une rive à l'autre du Vidourle.
GARRIGUEMARSILLARGUES    2021/04/08Marsillargues81213Toutes saisonsPetite balade sur les remblais d'une rive à l'autre du Vidourle.
GARRIGUEMONTMIRAT    2020/12/09Montmirat1838213Demi-saison, HiverRando Gard (PR 46)Longue balade empruntant un sentier de petite randonnée (balisage jaune). On découvre le terroir languedocien typique : vigne, garrigue, forêt de chênes et de pins, manades avec pâturage pour taureaux. Un sentier botanique enrichit la promenade. On découvre également de pittoresques villages du Gard : Montmirat, Clairan, Castignargues, Bragassargues (aire de pic nique et point d’eau près de la mairie), Cannes et Clairan. Note Basse : 13/20, car il n'existe par vraiment de points remarquables à cette randonnée, malgré tout, je la recommande pour la beauté de ses sentiers et même des pistes !!
Zone OUESTCIRQUE DU BOUT DU MONDE (Gourgas)    2009/06/29Saint-Étienne-de-Gourgas1653018Demi-saison, HiverDécouverte du cirque du bout du monde. Au début, un peu d’efforts pour monter sur le plateau du Larzac. Efforts récompensés par de magnifiques vues tout le long du sentier le long de la falaise. Retour par un sympathique sentier ombragé en contrebas, qui offre également de jolies vues sur toute la vallée. Randonnée idéale à divers titres : répartition des efforts, variété des paysages et de la végétation, qualité des sentiers (en VTT, il doit être préférable de faire la boucle dans l’autre sens ?). Magique ces sentiers au bord de falaise : cirque de Navacelles, Hortus, falaises de Bonifacio ! Un grand merci à l'excellent, très complet et convivial site Randonnée Cévenole qui propose cette randonnée : Clic ci-dessus Pour voir des photos, cartes, avoir des compléments d’information sur cette randonnée, des commentaires.
CORSECAPU DI MURO    2009/06/10Coti-Chiavari924216PrintempsA chaque changement de cap, un nouveau paysage !
CORSEPAGLIAJU (menhirs)    2009/06/08Grossa36012PrintempsDécouverte d'un site préhistorique. Intérêt très limité de mon avis !
CORSEBAVELLA (Trou de la Bombe)    2009/06/07Rifugio Asinau820316PrintempsBoucle permettant d’aller observer une particularité géologique des aiguilles de Bavella : le trou de la Bombe. Les variantes proposées permettent de fuir un peu le flux des promeneurs et offrent au point culminant (sous la cote 1313 sur la carte IGN) une magnifique vue sur le massif. Ce fut une aire de pique-nique bien agréable !
CORSECAPOMORO - TIZZANO    2009/06/05Grossa2432319PrintempsPlus de 20 Km de côtes sauvages, à la découverte d’imposantes statues taillées dans le granit par la nature qu’Henry Moore ou Salvator Daly n’auraient pas reniées. Sentier à travers un maquis ras, le plus souvent très roulant (surtout pour la Corse), parsemé de sympathiques plages pour se reposer et se rafraîchir avec des couleurs dignes de celles du Pacifique. Un grand moment de bonheur ! D’un point de vue pratique : ne pas oublier d’apporter beaucoup d’eau et organiser son retour !
CORSEBONIFACIO (FAZZIO - MADONETTA)    2009/06/02Bonifacio924618PrintempsA deux pas du tumulte touristique de Bonifacio, un sentier préservé permettant de découvrir un littoral sauvage, de belles plages (Fazzio et Paraguano) et îlots ainsi que les célèbres falaises, grottes et citadelle de Bonifacio !Quelques brasses jusqu’à l’ilôt Fazzio et un petit détour par le phare de la Madonetta accentuent le caractère marin de cette très belle randonnée !
CORSEAJACCIO (SALARIO)    2009/05/31Ajaccio1460716PrintempsLa boucle proposée permet de goûter à 2 sentiers classiques des hauteurs d'Ajaccio : le sentier des crêtes et du Salario et d'offrir de magnifiques vues sur le vaste golfe d'Ajaccio.
CORSEMELO (lac)    2009/05/31Orto1067014PrintempsRetour sous la pluie (descente escarpé - Echelle)Après Corte au bout de la route carrossable de la vallée de la Restonica, comme cette balade. Initialement, nous souhaitions rejoindre le lac Melo et ensuite par le GR20, rejoindre le lac de Capitello. En observant les difficultés des randonneurs du GR20 au dessus de nous dans les névés à la bréche de Capitello, nous décidâmes de renoncer..... Et de conclure que nous n'avions pas le niveau pour faire le GR20 !!
CORSESPASIMATA (cirque de BONIFATU)    2009/05/29Calenzana1676715PrintempsLe retour ne fut pas celui prévu (déconseillé par guide du GR20)Incursion dans le cirque de BONIFATU, jusqu'à cette fameuse passerelle rendue célèbre par le film les randonneurs !
CORSEVERGIO - BERGERIE DE RADULE    2009/05/26Cristinacce624115PrintempsDébut avec Suivi d'une trace "fantaisiste" Boucle au départ du col de Vergio pour la bergerie de Radule.On emprunte une petite portion du GR20. Ascension récompensée par la vision de très belles cascades ! Lorsque vous êtes sur cette portion, l'omniprésence des fameuses marques blanches et rouge ainsi que l'affluence vous le rappellent !!! Choisir un sens de circuit, un timing, une saison qui vous apportent le calme !!!
CORSEPIANA (CALANCHES)    2009/05/25Piana950217PrintempsPique Nique sur une source +++Dans un des plus beau site de l’île de beauté, cette randonnée permet de découvrir 2 mondes l'un minéral l'autre végétal : magnifique !!! La pause picnic est bienvenue à la fontaine d’Oliva Bona (lorsque l'on est seul sur cette randonnée, ce qui fut notre chance en cette saison de l'année (fin mai).
Zone OUESTST MAURICE (Cirque de NAVACELLE) 2021/06/10Saint-Maurice-Navacelles1760619Demi-saisonResto. Km 11 : BAUME d'AURIOL.Le meilleur moyen d’aborder et de découvrir 2 particularités géologiques spectaculaires de la région : le célèbre cirque de Navacelles et les gorges de la VIS. Partir de Saint Maurice et suivre le GR 7, permet de garder le meilleur pour la fin avec un retour sublime par le bord de la falaise.... Et aussi pour faire une pause restaurant à la baume d'Auriol !! Parmi, les plus belles randonnées de la région ! Attention : Après la Baume d'AURIOL lorsque l'on quitte la route pour remonter vers la crête, on constate que le sentier n'est plus entretenu (passage délicat). Ce n'était pas le cas lors de mon précédent passage (Mai 2009 !). D'ailleurs le sentier de crête est souvent difficile à distinguer (certainement peu de passage).
Zone OUESTMADIERES (gorge de la VIS)    2009/05/03Saint-Maurice-Navacelles1239918Demi-saison, HiverGorges classiques présentant comme gros points positifs une grande facilité d’accès et une grande richesse végétale : promenade sur de très agréables sentiers ombragés avec de très jolis points de vue. En cette période de l’année (début mai), l’asphodèle est star ! En résumé, randonnée très, très agréable ! ! !
CAMARGUESAINTE MARIE DE LA MER    2009/04/11Saintes-Maries-de-la-Mer121614Hors saison touristiqueEntre Etang de Vaccarès et Mer, cette randonnée permet d’avoir un aperçu de la Camargue. Pour la découverte de la richesse ornithologique de cette région complétez cette balade par une visite du parc ornithologique situé au nord de la station balnéaire
GARRIGUEPARIGNARGUES    2009/02/22Parignargues912113Demi-saison, HiverAu nord de Calvisson et de ses célébres moulins, découvrez avec cette sympathique ballade un autre pittoresque ancien moulin : celui de Parignargues. L’occasion également de découvrir de jolis points de vue et une garrigue riche d’une végétation très diversifiée. Point négatif : de fréquentes vues imprenables sur une ligne à haute tension et ses pylônes.
Zone OUESTLIAUSSON - MOUREZE    2009/01/17Liausson1038618Demi-saison, HiverResto. Km 5.5 : Auberge du Val de MOUREZECette très belle randonnée comporte de nombreux temps forts : - de magnifiques vues sur la région à partir d’un long passage sur la ligne de crête de la montagne de Liausson (des Cévennes à la Mer (Sète, étang de Thau) – du Pic Saint Loup aux contreforts des Pyrénées) - La visite des villages de Mouréze et Liausson - Des curiosités géologiques comme la grotte de Liausson et surtout le massif dolomitique du cirque de Mouréze avec d’extravagantes formes rocheuses - Une végétation de garrigues remarquable (tout particulièrement sur le chemin des charbonniers : portion après le cirque) Le fait de partir du village de Liausson au nord offre plusieurs avantages : - de profiter du lac du Salagou - vous mettre dans un timing différent du flot habituel des randonneurs qui partent de Mouréze - de faire du temps fort qu’est la visite du cirque de Mouréze, l’objectif de la randonnée - de faire une pause déjeuner dans un bon restaurant !!
GARRIGUEASPERES (Bois de PARIS)    2009/01/12Aspères1024812Demi-saison, HiverSympathique ballade dans la garrigue offrant de beaux points de vue sur les contreforts des Cévennes et la vallée du Vidourle. A voir en chemin : les ruines d’un ancien prieuré, un oppidum, une grotte et des sources chaudes (Saint Clément). Point négatif : de fréquentes vues imprenables sur une ligne à haute tension et ses pylônes.
GARRIGUEBEAULIEU (carrières)    2008/11/30Beaulieu44913Demi-saison, HiverSympathique petit parcours de randonnée proche de Montpellier dans un site boisé remarquable, permettant de découvrir l’ancienne carrière de Beaulieu. Exploitées jusqu’en 1952, les pierres de taille issues de ces carrières ont servi à la construction de nombreux monuments de Montpellier. D'autres idées sur le site du village de Sussargues : clic sur Autre Site !
GARRIGUEVIDOURLE (source)    2008/11/10Cros2157015Demi-saisonBelle Ballade aux portes des Cévennes empruntant essentiellement des pistes forestières très « roulantes » permettant de découvrir de belles forêts, de magnifiques points de vues et surtout les sources du Vidourle, célèbre fleuve côtier long de 85 Km. A St Roman de Codières, à mi-chemin vous pourrez vous reposer, restaurer, admirer la vue à la tour carrée, dernier vestige d’un château médiéval (café, gîte ouvert d’Avril à Novembre).
GARRIGUESaint Hippolyte du Fort – Château de la Roquette    2008/10/06Saint-Hippolyte-du-Fort1642416Demi-saison, HiverPR N° 44 (gard)Belle Ballade aux portes des Cévennes empruntant différents sentiers bien balisés et voies anciennes (chemins moyenâgeux, voies romaines). Plusieurs points d’intérêts en chemin : - le village de Saint Hippolyte du Fort, son musée de la soie - ruines du château de la Roquette, - Dolmens de Rascassol et de l’Aubret.
CEVENNESORGON (Cascades)    2008/09/28Arphy1436217ÉTÉFaite avec ClaireAgréable randonnée le long de larges sentiers ombragés à flanc de montagne offrant de belles vues sur cette belle région des Cèvennes. 2 points d’intérêts particuliers : les cascades d’Orgon et le mémorial André Chamson.Des Photos et plus de commentaires sur l'excellent site Randonnée Cévenole : Clic ci-dessus !
Zone OUESTPas de l'AZE - Val DURAND   2021/05/27Arboras1978017Demi-saison, HiverL’absence de balisage et le dénivelé de ce parcours rendent cette randonnée difficile, mais l’on est récompensé de ses efforts ! De magnifiques vues sur des sentiers de crêtes, passages dans des chaos dolomitiques de toute beauté, admirable floraison de printemps, fréquentation réduite.
AUTRES FQUIBERON (St Julien - côte sauvage)    2008/08/31Saint-Pierre-Quiberon116113Hors saison touristiqueBoucle entre St Julien et cote sauvage
AUTRES FQUIBERON (Pointe de CONGUEL)    2008/08/30Quiberon73013Hors saison touristiqueIntérêt très relatif de cette courte randonnée.
AUTRES FDINARD (tour - Estuaire de la RANCE)    2008/08/28Dinard117316Toutes saisonsTrès belle randonnée urbaine qui permet de découvrir de multiples facettes de la station balnéaire.
GARRIGUEVILLETELLE    2008/08/16Villetelle67613Toutes saisonsVillage entre Nîmes et Montpellier (7 Km au nord de Lunel). Parking de la Guinguette sur les bords du Vidourle. Sympathique promenade le long des rives verdoyantes du Vidourle, offrant de jolis points de vue en particulier depuis la Roque d’AUBAIS, grande faille de 75 m de hauteur propice à l’escalade.
ALPESPEISEY VALLANDRY (2)    2008/07/16Peisey-Nancroix1488818ÉTÉFaite avec Claire (Séjour Club Med)Tour cet fois plus sportif !
ALPESPEISEY VALLANDRY (1)    2008/07/15Peisey-Nancroix1164614ÉTÉAlpages (peu de dénivellé - Beaucoup de remontes pentes)Balade au dessus de Peisey, dans les alpages avec un dénivellé modéré !
Zone OUESTGRABELS - PLAN DES OLIVIERS    2008/05/12Grabels65212Demi-saison, HiverIntérêt principal de cette petite promenade : se retrouver, en seulement 15 minutes du centre de Montpellier, au calme, à écouter le gazouillis des oiseaux.
GARRIGUEVACQUIERES    2008/05/11Vacquières87413Demi-saison, HiverVous aurez plaisir à vous faire guider par votre GPS à travers ces chemins de garrigues et de vignes longeant souvent de calmes ruisseaux. Joli point de vue sur l’imposant canyon de Corconne. Cette randonnée (surtout pour le V.T.T.) peut être couplée avec la randonnée le long du Brestalou jusqu’au Vidourle (randonnée proposée par ailleurs sur le site).
GARRIGUESAUVE    2008/05/04Sauve1540616Demi-saison, HiverVariante du PR 45 partant de Quissac.Randonnée très variée : - Visite du village médiéval de Sauve au bord du Vidourle. - Ascension le Leiris (point culminant local : 471 m) permettant d’admirer la vallée du Vidourle, - Balade dans la belle et grande forêt de Coutach - Terminer en survolant l'aven et en plongeant dans une mer de rocher, chaos calcaire dominé par les ruines du château de Roquevaire (ancienne résidence d’été des évêques de Maguelonne). Cette randonnée un peu fatigante ne convient pas au VTT, car les chemins sont peu roulants (un océan de cailloux débouchant sur une mer de rochers !)
GARRIGUEBRESTALOU    2008/05/01Sardan118712Demi-saison, HiverPlaisante randonnée comprenant les différents ingrédients régionaux faisant le charme de la campagne languedocienne : vignobles, prairie, garrigue, manades avec ses torillons, petits ruisseaux et vieux villages languedociens, mais néanmoins sans aucun point d’intérêt spécifique que l’on peut retrouver dans différentes autres randonnées toutes proches (cad à moins de 15 Km) : Corconne et son canyon, Sauve, sa mer de rocher et sa profonde forêt de coutach, Bois de Paris et sa grotte, Vicq le fesc et le Prieuré de Prime Combe.
Zone OUESTNAVACELLES - GORGE DE LA VIS    2008/04/06Rogues2057619Demi-saison, HiverTrès belle randonnée, très variée, permettant de découvrir 2 particularités géologiques spectaculaires de la région : le célèbre cirque de Navacelles et les gorges de la VIS avec sa résurgence (au moulin de la FOUX : musée à visiter)
GARRIGUENAGES (2) : Oppidum2008/02/22Nages-et-Solorgues1119916Demi-saison, HiverSympathique parcours de randonnée proche de Nîmes, permettant de découvrir l’Oppidum de Nages (ruines romaines classées monument historique), ainsi que de belles vues sur la région de la VAUNAGE et le château de Boissières. Bien que ne faisant pas de V.T.T., cette randonnée m’est apparue particulièrement attractive pour cette activité sportive !
GARRIGUECASTRIES (aqueduc)    2007/09/04Castries106313Demi-saison, HiverSympathique parcours de randonnée proche de Montpellier entre garrigues et vignes, permettant de découvrir le pont des Tourilles (extrémité EST de la randonnée), et surtout l’aqueduc alimentant le château de Castries (XVI ème siècle).
GARRIGUECONQUEYRAC    2007/07/22Conqueyrac79310Demi-saison, HiverRandonnée proposée par certains guides qui malheureusement n’offre comme seul intérêt d’admirer 2 belles églises : la chapelle Saint André et l’église de la Gardiole. De nombreuses autres randonnées toutes proches sont beaucoup plus intéressantes : Corconne et son canyon, Sauve, sa mer de rocher et sa profonde forêt de coutach, Bois de Paris et sa grotte, Vicq le fesc et le Prieuré de Prime Combe
AZURCASSIS (calanques)    2020/00/00Cassis13354Hors saison touristiqueA Faire
RHODESSYMI 2 (Rhodes)    2020/00/00Sými11489Hors saison touristiquePetite île typiquement grecque, proche de Rhodes. De petits bateaux de transport permettent le retour au point de départ (se renseigner). Une alternative à la 1ère randonnée proposée. Prévoir un bateau pour le retour (Il n'y en avait pas au moment où nous sommes venus !)
AZURVERNE (Lac)    2020/00/00La Môle15418Demi-saison, HiverA Faire
AUTRES FHOHNECK - GASCHNEY    2020/00/00Muhlbach-sur-Munster9455Demi-saison, EtéA Faire
AUTRES FMEZENC (Tour du Mont)2020/00/00Borée10194Demi-saison, EtéA FaireCircuit de petite randonnée
ZONE ESTFONTAINE de VAUCLUSE (piste de VALESCURE)    2011/06/13Fontaine-de-Vaucluse1352616Hors saison touristiqueDans le Luberon, au moins 3 gorges sont des incontournables : - Regalon, - gorges de la Nesque et - de la Véroncle. A chaque fois ce sont des Canyons spectaculaires au cœur du petit Luberon. On peut également ajouter à cette liste Fontaine de Vaucluse qui offre également une très belle randonnée.Seule ombre au tableau : rançon de la gloire : ces sites sont très touristiques, beaucoup de monde (éviter la période estivale et les dimanches). Après les pluies, présence d’eau possible dans le lit des gorges. Pour l'aspect partimonial, de nombreux et intéressantes ruines de moulin pour les gorges de la Véroncle, chapelle St André et St Michel pour la Nesque.
ZONE ESTSt REMY de PROVENCE (GLANUM)    2011/06/11Saint-Rémy-de-Provence937617Demi-saison, HiverDépart depuis le parking du site archéologique du Glanum permettant d'admirer de nombreux paysages immortalisés par des toiles de Vincent van GOGH : champs d'oliviers, cloître St Paul, rocher des 2 trous… La balade longe d'ailleurs dans un premier temps l'hospice où il fut hospitalisé (musée), puis monte progressivement vers le plateau de Caumes (un peu défiguré par une immense tour de télécommunication). Très beaux points de vue sur la région : Alpilles, Luberon, Ventoux. Points de vue également nombreux depuis le mont GAUSSIER en particulier sur le fameux rocher des 2 trous. A noter que l'accès à ce mont est à éviter si l'on n'est pas très en forme et/ou sujet au vertige et/ou météo non propice (via ferrata avec échelle). Dans ce cas on peut redescendre tranquillement par le sentier botanique du vallon de St CLERG. De retour par le lac du Peiroou au sud vers le site archéologique du Glanum. Ce site payant et son musée méritent largement d'être visités (si l'on dispose du temps !)
ZONE ESTAUREILLE - ALPILLES (Tour de GUET)    2021/03/01Aureille1453516Demi-saison, Hiver2 versions proposées (cf article)Départ du charmant village provençal des Aureilles au pied de la portion des Alpilles la plus à l'est et la plus escarpée avec comme point culminant de la chaine : la tour de guet du signal des Opies. Avec la version plus sportive, on arpente un magnifique sentier de crête, souvent mal identifié (mais l'on est aidé par un balisage vert et quelques cairns). Rq : Je n'ai pas réalisé cette portion du fait d'un passage de 40 m rédhibitoire pour le sujet au vertige que je suis !