Retour vers les autres parcours sur la zone
- Départ : Montoulieu
- Dernière réalisation (An/mois/jour) : : 2020/11/23
- Saison : Demi-saison, Hiver
- Niveau de Difficulté – Index IBP : : Moyenne: (67)
- Durée effective : 4H30
- Remarques : Synthèse des randonnées N°23 de Label Rando de l’hérault et N°13 du p’tit crapahut (autour de Montpellier).
Attention une certaine vigilance est requise à 2 endroits :
– Tout d’abord, au Km 6 (sur le parcours ci-dessus) un sentier ne figurant pas sur la carte IGN mais décrit dans le topo de Label rando et figurant sur les cartes OTM ! : « après l’Ermitage on gravit une piste sur une ligne de crête avec de belles vues vers l’ouest (village de Montoulieu) juste après la boucle à droite on débouche sur un seuil boisé avec une grande barrière, juste avant la barrière on repère à gauche le départ d’un discret sentier qui file vers le nord le long des vestiges d’un muret de pierres sèches…
– Egalement, au Km 7, orientation délicate dans les zones de Lapiaz (se fier aux cairns et à des marques jaunes apparues en 2022 !). Sur la dernière partie on quitte les marques jaunes pour découvrir de belles vues vers l’est ! Aux coordonnées GPS : 43°55.6567 N – 3°49.8213 E (Km 6.6 sur ce parcours, dernière zone de lapiaz, marquée par un grand cairn) il faut prendre à droite (vers le sud) et aussitôt après avoir sauté 1 à 2 marches, faire un 180° vers le nord (pas évident !).
Le bois fréquenté s’appelle le Bois de salle de Gour, attention : facile de se gourrer 😉 !! - Note (sur 20) : 17
- Commentaires : Dans le contreforts des Cévennes, cette randonnée permet de découvrir quelques traces de l’histoire moyenâgeuse de la région : l’Ermitage de Notre Dame de Monnier et les ruines du château de Castellas, ainsi que de beaux points de vues au coeur d’une belle garrigue avec de nombreux points d’eau (ruisseaux, sources de l’Alzon).
Egalement de très belles vues sur les lignes de crêtes à l’aller comme au retour.
Le Parcours de 2020 en Vidéo :
Photos : Novembre 2020 :
Photos : Mars 2020 :
Photos : Mai 2022 :

Bonjour,
Merci pour ce topo très clair. Je l’ai utilisé (votre parcours du 20/11/20) en Mars 22 pour découvrir cette rando bien agréable. Effectivement, l’orientation dans le bois de Salle de Gour a été délicate. Je me suis appuyé sur votre trace gpx pour le traverser en ignorant des traces jaunes récentes qui divergeaient de votre parcours. Je suis revenu en avril, ce coup-ci, en suivant ces traces. ça vaut le coup, on “bartasse” moins et on retrouve votre parcours un peu plus bas (cote 282 sur la carte IGN). D’autre part, en option, j’ai rajouté un petit aller-retour vers le Mont Haut juste avant l’Ermitage pour rajouter un point de vue sympa.
Merci encore pour votre topo.
Merci pour vos commentaires et suggestions !
Bonne idée de faire un passage par le Mont Haut (avec la variante passant par le bois de Gour, c’est vrai que la longueur du parcours devient plus raisonnable et permet cet ajout.
Je la referai avec cette option : surement en prenant la piste à droite juste avant l’épingle à cheveu (cote 324 sur la carte IGN), histoire de ne pas faire un aller-retour (ce que je n’aime pas trop). Votre fichier gpx avec le nouveau balisage m’intéresserait si vous en disposez.
Bien à vous.