Connaissant très bien la région, je me permets quelques petites remarques :
Sur le zoom de niveau 1 (échelle 700 m) pour la carte OTM et Frikart :
- trompeur cette couleur bleue pour l’autoroute A9 (jaune pour IGN, orange pour Alexis)
- Sur le fleuve du même bleu, la mention de Montpellier pour l’un et Nîmes pour l’autre !!
Alors que c’est le Vidourle (Dénomination que seul Alexis propose !).
Avec la carte IGN : même critique que pour la zone urbaine, lorsque on la compare à la carte OTM :
- Des dénominations sont absentes : Ex. : chemin du Mas de la Jasette
- Grand renfort de couleur, qui d’une part n’apporte pas beaucoup d’information : voir surcharge inutilement et
- D’autre part sont parfois trompeuses : Exemple sur zoom de niveau 2 (échelle 300 m) : avec la carte OTM, à gauche (au nord-ouest) du chemin “Mas de la Jasette”, 2 zones de végétation s’individualisent : une masse verte unie sous le mot “Mas” (cette tâche verte est en blanc sur la carte IGN) et une zone avec des tâches vertes sur fond jaune. Cette représentation colle avec la réalité : La masse verte unie est une prairie où paissent des taureaux camarguais et la zone jaune et verte, une pinède. Bon je vous l’accorde, rapidement dès la fin du printemps, cette prairie n’a plus un look très normand 😉 : Alexis avec sa couleur beige propose donc la meilleure représentation !!
Dans cet exemple, c’est donc pour moi la cartographie d’Alexis qui remporte le match !! : lisibilité, représentation de la végétation et des voies de communication plus claire (Autoroute, voies de chemin de fer et également sentiers et pistes).
En faite, jonglant fréquemment entre carte IGN et OTM depuis pas mal de temps, je constate souvent que les cartes IGN et OTM sont complémentaires. Régulièrement je fais ce type d’observation.
Un exemple déjà présenté dans mon article sur la préparation de randonnée :
Ci-dessous, La même zone vue par OTM et IGN : la flèche jaune pointe vers un sentier proposé par OTM qui n’existe pas pour IGN – la flèche rouge : l’inverse. Sur le terrain on constatera que les 2 portions se rejoignent !
Remarque : Dans cet exemple, sur la montre : la carte d’Alexis propose une représentation des sentiers identiques à OTM.