OBJECTIFS : Ce qui me donne envie de partir marcher sur une zone en particulier :
** Vous connaissez l’histoire ? : à la fin du 7ème jour de la création, Dieu, fort de son expérience décide d’élaborer son chef d’oeuvre : il crée la France. Très satisfait du résultat, il s’interroge : cela n’engendrera-t-il pas un déséquilibre par rapport aux autres pays ? une solution s’impose à lui : y installer les Français pour faire tendre le qualitatif vers une moyenne plus juste !!
MATERIEL : Média pour donner l’idée d’une zone à découvrir (Malheureusement certaines zones sont particulièrement défigurées !)
REGLES : Ce qu’il convient de prendre en compte pour faire de sa randonnée une randonnée 5 étoiles !!
La Zone à découvrir ayant été définie, Pour choisir, adapter ou construire un parcours afin optimiser la découverte de cette zone tout en restant en adéquation avec les disponibilités physiques des randonneurs invités, il conviendra de :
METHODE : La préparation passe par différentes étapes : Nous prendrons comme exemple une randonnée sur la Zone Lauret-Claret-Corconne (entre Gard et Hérault) :
L’utilisation des moteurs de recherche sur Internet avec les mots “randonnée” et “nom de la zone concernée” permettent de trouver différents sites : dans cet exemple : Randonnée cévenole – site FFR-Herault – Wikiloc et OpenRunner. Ces sites et les TopoGuides (Label Rando et PR de la FFR Gard et Hérault) proposent différents parcours. La lecture des descriptifs et particulièrement les retours d’expériences des différents internautes (+++) permettent d’identifier de nombreux points remarquables à visiter :
Vu le potentiel de la zone j’essaie de faire une synthèse qui optimise au mieux la visite, en adéquation avec ma condition physique.
La consultation des différents parcours de manière isolée ne favorise pas la prise de décision !
J’utilise OpenRunner pour cette opération ou encore le Logiciel Land de chez CompeGPS (cf Photo en bas de page) ce qui permet de composer sa propre randonnée :
CONTROLE QUALITE : pour avoir un aperçu du résultat, 2 outils sont alors utiles
J’évoquais dans le paragraphe précédent les qualités d’OpenRunner !
Un autre “plus” apporté par cette application : la visualisation en un “CLIC” de la nature des voies empruntées.
Si comme moi, vous n’aimez pas trop les pistes ou encore moins les DFCI bordés de larges bandes coupes-feux, vous apprécierez de connaître la nature des chemins à emprunter avant de partir
Ce contrôle ultime avant de tester la randonnée sur le terrain est réalisé lorsque j’ai un doute sur un tronçon ! Il s’agit de visionner la randonnée sur Google Earth.
Plus d’information sur la méthode en parcourant la vidéo ci-contre :
le choix d’une altitude et d’un angle de vue approprié permet d’avoir des élèments d’appréciation. On peut ainsi en arriver à disposer “quasiment” de l’equivalent d’un survol en drone de la randonnée. Pour exemple, cette randonnée ci-contre.
Il m’arrive alors de revoir ma copie concernant les options retenues, voir purement et simplement d’annuler cette idée de randonnée, les portions ingrates l’emportant sur les élèments qui paraissaient intéressants pour cette balade !
Mais de toutes les façons rien ne remplacera le contrôle sur le terrain.
Apposer une note globale à la randonnée sera certainement utile à d’autres, même si cela reste très personnel et subjectif !!
Ainsi, je ne conseille pas trop de faire mes randonnées auxquelles j’ai attribué une note inférieure à 13 voir 14/20.
Je les laisse malgré tout à disposition pour diverses petites raisons (mise en garde sur l’intérêt limité de la zone, opportunités futures d’amélioration, etc….).
CONCLUSION : un voyage se vit 3 fois :
Il reste à :