Avertissement pour les randonneurs utilisant nos traces :

Création : 05/11/20 – Dernière Modification : 21/09/24

Pour chaque randonnée proposée, il est possible de télécharger la trace au format GPX (bouton à cliquer en (4) sur la carte ci-contre) . 

Il s’agit toujours de la trace que nous avons réellement faite, enregistrée depuis le terrain et non d’une trace importée ou simplement construite à la maison devant l’ordinateur !

Ces traces, pour la plupart, correspondent à des randonnées accessibles à tous puisque nous les avons faites en famille.

Elles ne sont pas toujours à jour (figure toujours la date de la dernière réalisation).

Pour celles qualifiables de difficiles, avec en particulier des passages délicats, précision est faite dans les commentaires. Par ailleurs différents critères permettant d’évaluer l’effort physique consenti : distance, dénivelée, IBP (cf paragraphe ci-dessous)

Comme il est de rigueur dans ces cas, il va de soi que je ne peux pas me mettre à votre place et que si vous décidez de suivre une de nos traces, vous devez le faire en pleine conscience de vos possibilités, je ne pourrai pas assumer votre propre responsabilité.

La durée de la sortie n’inclut pas les pauses longues comme les arrêts pique-nique, mais ne prend pas en compte les courtes pauses comme les contemplations de paysages, les prises de photo, etc…
C’est donc pour moi une donnée assez secondaire, d’ailleurs dans le passé, je ne la relevais pas !

Un échantillon de mes randonnées préférées (triées à partir de la note attribuée)

Les informations sur les randonnées sont accessibles  :

  • Soient, via une présentation tableau : ce qui facilite le tri pour choisir (intérêt, zone, difficulté)
  • Soient via une carte :

Sur la carte présentant le parcours, je vous invite :

  • A agrandir l’écran (1)
  • Sur les fenêtres proposées en (2) :
    – Si plusieurs traces sont proposées : à sélectionner celle qui vous intéresse.
    – S’il n’y a qu’une seule trace, enlever la sélection, vous permet d’observer le type de voie empruntée.
    – En choisissant un autre fond de carte, voir en intégrant une superposition de vues aériennes, cela apporte des informations complémentaires en particulier en comparant les cartes IGN (proposées à l’ouverture) et la carte OpenTopoMap (cf l’article :  “Comment je prépare une randonnée”).
  • A déplacer la souris sur le profil (3). On retrouve alors les informations de distances et d’altitude.
  • S’ils en existent (!), à cliquer sur les marqueurs présents sur le parcours

Exemples de Marqueurs ci-contre :

La nature de l’icône vous informe sur le type de données qu’ils renferment.

Je vous invite à les survoler avec la souris et à cliquer dessus.
Vous découvrirez alors différentes informations utiles pour la randonnée.
De plus, lors de la randonnée, dans la mesure où :

  • vous utilisez mes traces ET
  • que votre GPS vous informe des waypoints déclarés,

Vous disposerez d’informations précises sur la situtation des points remarquables que j’ai pu identifier sur le parcours.

Marqueurs
PhotosInformation
Point de vuePoint d'observation
Problèmes d'orientationDécouverte +/- sympathique
Zone de baignadeDanger
MonumentsPoint d'eau - restaurant
Ci-contre : Distances aux prochains Waypoints données par le GPS de la montre GARMIN EPIX

Est également proposé, pour chaque randonnée, un tableau de critères d’évaluation (tableau ci-contre)  :

Pour les critères N°1 à 9, il s’agit de ma propre appréciation (forcément subjective !).

Le critère N° 11 : correspond à vos votes (merci de participer : il suffit de faire glisser votre souris sur le nombre d’étoiles et de cliquer !). Si vous souhaitez mieux préciser vos impressions, cliquez sur le bouton en N°12.

Quelques remarques concernant ces critères :

N°1 : Le score est le plus souvent maximal car les parcours proposés sont en boucle et (normalement) suivent les “REGLES à prendre en compte pour faire de sa randonnée une randonnée 5 étoiles” (cf le paragraphe correspondant sur cette page ! ).

N°2 : la Fréquentation : un score bas concerne le plus souvent seulement un passage de la rando. : un spot à voir ! Pour le reste du parcours, pas de problème… Si vous êtes un sauvage comme moi, vous préférerez alors faire la randonnée en semaine – hors saison touristique !

N°3 : Aucun topo. n’est proposé sur le site, seul l’usage de la carte et/ou du GPS va vous permettre de vous y retrouver. Néanmoins, malgré le GPS, certain parcours peuvent être délicat à suivre.
Dans ces cas, d’opportuns conseils d’orientation peuvent être proposés dans les remarques ! 

N°4 : ce caractère peut paraître redondant par rapport à l’IBP. Certes, mais l’IBP ne prend pas en compte le caractère “roulant” d’un sentier. Je vous assure qu’à valeur égale d’IBP, un parcours en Corse ou en Languedoc, n’induit pas le même ressenti fatigue !

N°5 : Si vous avez des problèmes avec l’escalade,  vis-à-vis du vide ou simplement avec vos genoux (!), vous serez sensible à ce critère qui pourra rendre le choix de cette randonnée rédhibitoire pour vous !

N° 6 : Il suffit que sur le parcours on progresse, à un moment sur quelques routes goudronnées ou pire encore (question frustration) sur des DFCI bordés de bandes coupe-feux pour que cette note soit plombée !!

N°7 et 8 : Ce cas de figure est possible : absence de points de vue et beaux paysages ! Exemple : une très belle randonnée en Camargue !

N° 9 : au moins un passage sur un site qui raconte un moment d’histoire et la note s’envole (c’est pour moins un critère important !).

N° 10 : Il s’agit d’un note moyenne, calculée automatiquement par l’ordinateur, qui ne prend pas en compte vos facteurs de pondération personnels (ni les miens).
.                             Son intérêt est donc très relatif ! (pour avoir mon avis il est préférable de prendre en compte la note sur 20 que je lui ai attribué !)

Il n’y a quasiment jamais de “hors pistes” (dans 99.9 % des cas !!). Mais les sentiers sont souvent non balisés (importance d’avoir une carte et/(ou) un GPS). De plus lorsqu’elles sont issues d’une randonnée établie à partir d’une randonnée “fournie” par d’autres (Topo-Guides, sites Internet), la source est référencée afin d’y retrouver plus d’informations en particulier des Topos précis (cas de Randonnée cévenole – lien présent dans la colonne “Autres” du tableau).

Enfin, étant toujours discret en randonnée (par respect des autres et pour ne pas faire fuire la faune environnante), il n’est jamais exclu que discrètement, j’ai pu enfreindre des règles de propriété privée sans m’en rendre compte !! Je m’en excuse.

Pour vous aider dans la préparation d’une randonnée, je vous invite à consulter les autres pages de conseils proposés en particulier celle consacrée aux méthodes que j’utilise pour la création d’une randonnée adaptée à mes désidérata et mes capacités physiques.

Interprétation du score "IBP" en fonction de la forme physique :

Pour évaluer le niveau de difficulté (effort consenti) du parcours, est proposé, pour chaque randonnée, le score IBP (recommandé par la FFRP). Ainsi, conformément au tableau ci-contre, si vous êtes dans une forme physique moyenne, un parcours auquel est affecté un score entre 51 et 75 est de difficulté moyenne, entre 76 et 100 : difficile, au delà : très difficile !  
Pour en savoir plus sur l’IBP cliquez sur ce lien !