L’application IQ Connect vous permet de sélectionner vos cadrans de montres préférés parmi plusieurs centaines proposés : Des plus classiques (montres analogiques) aux plus originaux avec ou sans information, ici 2 exemples :
Les couleurs du texte ou des fonds d’écran, ainsi que les autres données sont paramétrables : Fréquence cardiaque, heure du lever et coucher de soleil, Altitude, Pression barométrique, distance parcourue dans la journée, niveau de la batterie en pourcentage ou en jours restants, etc…..
Notez que les couleurs de la trace à faire et déjà faite sont paramétrables !
Il est loin le temps où je bricolais mes fichiers “GPX” en y ajoutant des Waypoints pour que mon GPS “Evadeo” m’avertisse avec cette sympathique alerte** aux passages de WPT placés à des endroits stratégiques de navigation ou lorsque je m’éloignais de la trace le déclenchement de cette alarme originale**
* Uniquement pour un fichier GPX créé ou ayant transité par BaseCamp ou Garmin Connect sur PC.
** Clic puis fermer l’onglet après écoute !
.
Fréquence Cardiaque avec Jauge
Niveau de réception GPS
Heures de batterie disponibles avec ce profil d’utilisation :
GPS activé avec enregistrement toutes les secondes !
A l’ouverture du fichier GPX, une analyse du profil est faite (plus ou moins heureuse lorsque celui-ci est complexe) : les montées** sont individualisées.
Dans notre exemple, 5 ascensions ont été répertoriées.
Les données proposées sont de 2 types :
** Depuis une mise à jour au printemps 2021, les descentes sont également analysées !
Nous sommes au pied de la dernière ascension du jour,
pour cette randonnée de 13.49 Km :
Ce comparatif étudie 4 jeux de cartes différents sur 3 types de zones distinctes :
3 gratuites et 1 payante :
La mémoire de la montre permet d’avoir l’ensemble de ces 4 cartes au 1:25 000 couvrant l’ensemble du territoire métropolitain résident en permanence sur la montre en plus de la carte Europe du Nord et Sud fournie par Garmin (carte écartée de ce comparatif du fait de son intérêt plus limité en randonnée! ).
Pour ce 1er comparatif :
** Ce visuel est apporté par le fichier : OSM Overlay Trail que l’on peut également couplé à OTM pour améliorer encore la visibilité d’OTM !
J’ai choisi cette zone parcourue lors de ma dernière randonnée pour 3 raisons :
Pour les 4 cartes :
Résultat ? : cela se discute, histoire de goût ?. Personnellement, je mettrais en :
En comparaison, ci-contre, une copie d’écran de la carte IGN apportée par le téléphone : là il n’y a pas photo s’agissant de :
Ce comparatif avec la carte IGN au 1:25 000 fournit par OpenRunner sur le téléphone, illustre bien la nécessité d’un graphisme différent sur les GPS Garmin aux écrans souvent petits, de qualité moyenne et surtout de définition plus faible : Imaginez la carte IGN classique sur la montre, ce serait illisible !
On retrouve sur ce petit périmètre différents axes : fleuve (Vidourle) – canal (Jean Lamour) – autoroute (A9) – voies ferrées (TGV et voie classique) – routes – chemins – sentiers..
En rouge une petite balade de 8 Km (Voir carte “dynamique” OTM et vues aériennes en vidéo ici)
Connaissant très bien la région, je me permets quelques petites remarques :
Sur le zoom de niveau 1 (échelle 700 m) pour la carte OTM et Frikart :
Avec la carte IGN : même critique que pour la zone urbaine, lorsque on la compare à la carte OTM :
Dans cet exemple, c’est donc pour moi la cartographie d’Alexis qui remporte le match !! : lisibilité, représentation de la végétation et des voies de communication plus claire (Autoroute, voies de chemin de fer et également sentiers et pistes).
En faite, jonglant fréquemment entre carte IGN et OTM depuis pas mal de temps, je constate souvent que les cartes IGN et OTM sont complémentaires. Régulièrement je fais ce type d’observation.
Un exemple déjà présenté dans mon article sur la préparation de randonnée :
Ci-dessous, La même zone vue par OTM et IGN : la flèche jaune pointe vers un sentier proposé par OTM qui n’existe pas pour IGN – la flèche rouge : l’inverse. Sur le terrain on constatera que les 2 portions se rejoignent !
Remarque : Dans cet exemple, sur la montre : la carte d’Alexis propose une représentation des sentiers identiques à OTM.
Cette observation met bien l’accent sur la nécessité de bien préparer sa randonnée à la maison, car jongler avec les cartes sur sa montre serait assez laborieux !
Sur le terrain, il s’avère donc utile, suite à ces observations, d’embarquer 2 fichiers “cartes” différents sur le smartphone et la montre. Personnellement j’ai retenu :
Pour randonner serein, en toute sécurité, en profitant au maximum de sa balade :
Avec la montre en plus, Sécurité et liberté de randonnée : Une rapide consultation de la montre au poignet de temps en temps. Une petite vibration d’alerte éventuelle si je deviens trop rêveur pour m’avertir de changer de direction ou si je dérive de la trace. Un contrôle de temps en temps de la carte sur l’écran plus large du téléphone.
Bonne Balade……….