Le principal plaisir de la randonnée c’est de profiter de la balade : voir, sentir, écouter.
Donc, ne pas passer son temps à consulter, sa carte, sa boussole ou encore à essayer de déchiffrer un topo indigeste (ne pas gâcher le moment présent comme ces gens qui visitent un site d’exception, le nez dans leur guide touristique ou l’œil rivé dans le viseur de leur caméra ou pire à faire des selfies 😉 !).
Même si on aime les consulter, il faut reconnaître que nos bonnes vieilles cartes ne sont pas bien pratiques sur le terrain surtout si le secteur visité est à cheval sur plusieurs zones ou encore si l’on est pas champion de l’origami (particulièrement lorsque le vent se lève !)
Quel plaisir également de ne pas subir le stress de l’incertitude sur sa position, de toujours savoir à combien de kilomètres l’on est de l’arrivée ou encore si l’on terminera avant le crépuscule !
Un outil permet de vous apporter la solution : LE GPS qui vous libère de tous ces soucis sus-cités.
Dans la mesure où :
Le but de cet article est de présenter mon retour d’expérience pour répondre au mieux à ce dernier point :
Randonner sereinement en passant le moins de temps possible à le consulter !
Alors que nous l’avons (presque ?) toujours dans nos poches, pourquoi s’encombrer d’un appareil supplémentaire….
De nombreuses applications peuvent servir à transformer ce couteau suisse électronique en un GPS de randonnée. Bon nombre sont gratuites. Pour un investissement minimal, il sera certainement souhaitable après une période d’essai de passer à une version premium !
Il suffit de cliquer sur ce lien pour découvrir la grande variété des choix !
Critères à prendre en compte pour le choix :
Je ne pourrais pas vous donner de conseils pour faire ce choix. Certains des critères sus-cités pouvant vous paraître non essentiels, d’autres pouvant manquer. Par exemple :
M’intéressant au calcul des dénivelées avec les altimètres, j’en suis venu à me pencher sur les montres Altimètres/GPS.
J’ai alors découvert des bijoux de technologie, avec en particulier cette montre à régénération solaire de la marque Garmin (FENIX série 6X Pro Solar) : Outil qui répondait à l’ensemble des critères de mon cahier des charges :
Dans le chapitre suivant, je développe la présentation des différents écrans de données que j’ai retenus. Mais cela est paramétrable à souhait, bien d’autres données peuvent être mises en avant (Tour d’horizon dans cette vidéo proposée par un sympathique Québecois).
Cliquez sur les boutons ci-contre pour suivre l’article en fonction des 2 modèles de montres proposés