Sur l’application IQ Connect il n’existe pas encore beaucoup de type de présentations (watch faces) disponibles pour cette montre sortie très récemment (janvier 2022).
A gauche : une petite vibration* au poignet vient de m’annoncer un nouveau sentier à prendre sur la gauche dans 117 mètres !
A droite : écran signalant l’arrivée. A noter sur la carte d’Alexis : les Parkings (utiles avant de randonner) et la présence du GR 60 !
Notez que les couleurs de la trace à faire et déjà faite sont paramétrables !
Remarque : Depuis décembre 2023, il est possible d’avoir un guidage vocal si l’on couple la montre à un casque (avec en plus un message : “dans 117 m, tournez à gauche”). Fonction que je n’utilise pas….. Car pour moi, les plaisirs en randonnée…. Voir, sentir, écouter….
Ecouter le gazouillis des oiseaux, écouter le silence !!!
* Uniquement pour un fichier GPX créé ou ayant transité par BaseCamp ou Garmin Connect sur PC.
Si votre trace comprend des déclarations de Waypoints (ce qui est le cas de mes traces les plus récentes) : avec cet écran l’on retrouve la liste des points remarquables à venir, ainsi que la distance qui nous en sépare !
Fréquence Cardiaque avec Jauge
Niveau de réception GPS
Heures de batterie disponibles avec ce profil d’utilisation :
GPS activé avec enregistrement toutes les secondes !
.
A noter que le modèle EPIX est plus gourmand en énergie que la FENIX : cela pour 2 raisons :
Malgré tout, après cette randonnée de plus de 6 heures de marche, il me restait environ 60 % de batterie disponible !
A l’ouverture du fichier GPX, une analyse du profil est faite (plus ou moins heureuse lorsque celui-ci est complexe) : les montées** sont individualisées.
Dans notre exemple, 4 ascensions ont été répertoriées.
Les données proposées sont de 2 types :
Remarque : il est possible avec cette montre de choisir d’avoir (ou non) en plus l’analyse des descentes ! (personnellement, les informations sur les descentes ne m’intéressent que peu sur le terrain).
Astuce : lorsque l’on est sur cet écran, l’appui sur la touche menu ou un clic sur l’écran de la montre donne accès à l’étalonnage de l’altimètre : utile si vous arrivez sur un point géodésique ou près d’une balise de PR pour faire une recalibration de sa montre !!
Nous sommes en haut de la 1ère ascension de la journée.
pour cette randonnée de presque 14 Km :
Ce comparatif étudie 4 jeux de cartes différents sur 3 types de zones distinctes :
3 gratuites et 1 payante :
La carte Garmin de l’Europe que j’avais écarté de mon comparatif pour la montre Fenix devient intéressante surtout pour un usage de déplacement en milieu urbain (dénomination des rues) mais se révèle d’un intérêt moindre en randonnée.
A noter (c’est important) que la carte OTM est, dans ce comparatif, enrichie par le téléchargement de 2 fichiers supplémentaires : OTM contours (courbes de niveau) et Overlay Trail (de Frikart).
Pour comprendre : dans l’exemple ci-dessous la visualisation des courbes de niveau, la couleur violette de la piste cyclable et de la petite chicane piétonne (en rouge) entre la rue du Thym et des noisetiers est obtenues par ces fichiers. Ces fichiers qui sont également affectables en surcouche avec les autres cartes !
Pour ce 1er comparatif :
J’ai pu retenir un niveau de zoom 3 fois supérieur à celui choisi pour la Fenix (échelle 80 m contre 30 m pour la Fenix) car la résolution de l’écran rend la carte bien mieux lisible.
A noter également, des améliorations pour la carte d’Alexis entre le printemps dernier et ce début 2022. Cette observation rappelle l’intérêt de la mise à jour régulière de nos fichiers cartes !
J’ai choisi cette zone parcourue au printemps dernier pour 3 raisons :
Pour les 4 cartes :
Résultat : le match est serré !
A noter que la La carto d’Alexis souffre d’un excès de couleur (couleurs saturées, défaut minimisé sur ces copies d’écran).
Alexis se propose de corriger ce problème dès que l’on aura pu lui fournir un modèle de cette montre 😉
Cela m’amène à donner quelques explications sur les différents jeux de cartes proposés :
** Ces différents jeux de cartes, pour l’essentiel, exploitent la base de données d’OpenStreetMap, base OpenSource établie grâce à un travail collaboratif bénévole.
Ainsi pour certaines zones l’on pourra être gâté par un nombre important de collaborateurs de qualité, en particulier vis-à-vis des mises-à-jour.
** Dans cette base de données, pour chaque entité (rues, chemins, plan d’eau, etc…) est affectée des caractéristiques ou tags : Exemple : dénomination, type (Pistes, DFCI, GR, PR, sentiers, etc….), format, couleur, etc…
Ainsi, à partir de cette base se construit, au niveau graphique, les différences entre chaque jeu de cartes suivant que le concepteur choisit de faire figurer :
Ce choix étant guidé par un compromis entre :
Cette explication un peu longue pour comprendre l’intérêt que l’on peut avoir à utiliser un jeu de carte paramétré avec le même objectif que vous sur le support que vous allez utiliser (surtout si c’est une montre).
D’où l’intérêt du choix de Garmin qui permet à des développeurs externes comme Alexis d’intégrer des cartes adaptées :
Offrant ainsi un produit final personnalisé qui mérite notre reconnaissance.
On retrouve sur ce petit périmètre différents axes : fleuve (Vidourle) – canal (Jean Lamour) – autoroute (A9) – voies ferrées (TGV et voie classique) – routes – chemins – sentiers..
En violet une petite balade de 8 Km (Voir carte “dynamique” OTM et vues aériennes en vidéo ici)
Sur le zoom de niveau 1 et 2 (échelle 800 m et 500 m) :
Sur les zooms de Niveau 4 et 5 (échelle 120 m et 80 m), la carte d’Alexis :
Dans cet exemple, c’est donc pour moi la cartographie d’Alexis qui remporte le match : reste à régler ce petit problème de couleurs qui flashent un peu trop avec l’écran Amoled du modèle EPIX !!
On constate donc, l’importance de pouvoir choisir entre ces différents jeux de cartes en fonction de la zone visitée. En faite, jonglant fréquemment entre toutes ces cartes depuis pas mal de temps, je constate souvent qu’elles peuvent être complémentaires. Régulièrement je fais ce type d’observation.
Un exemple déjà présenté dans mon article sur la préparation de randonnée :
Ci-dessous, La même zone vue par OTM et IGN : la flèche jaune pointe vers un sentier proposé par OTM qui n’existe pas pour IGN – la flèche rouge : l’inverse. Sur le terrain on constatera que les 2 portions se rejoignent !
Remarque : Dans cet exemple, sur la montre : la carte d’Alexis propose une représentation des sentiers identiques à OTM.
Cette observation met bien l’accent sur la nécessité de bien préparer sa randonnée à la maison, car jongler avec les cartes sur sa montre serait assez laborieux (même si l’écran tactile de l’EPIX facilite maintenant grandement la tâche !).
Sur le terrain, il s’avère donc utile, suite à ces observations, d’embarquer 2 fichiers “cartes” différents sur le smartphone et la montre. Personnellement j’ai retenu :
Pour randonner serein, en toute sécurité, en profitant au maximum de sa balade :
Avec la montre en plus, Sécurité et liberté de randonnée : Une rapide consultation de la montre au poignet de temps en temps. Une petite vibration d’alerte éventuelle si je deviens trop rêveur pour m’avertir de changer de direction ou si je dérive de la trace. Un contrôle de temps en temps de la carte sur l’écran plus large du téléphone.
Bonne Balade……….