Retour
- Départ : Montagnac
- Dernière réalisation (An/mois/jour) : : 2020/01/28
- Saison : Demi-saison, Hiver
- Niveau de Difficulté – Index IBP : : Facile: (49)
- Durée effective : 4H30
- 15 Km – dénivelé (D+) : 275 m
- Note (sur 20) : 13
- Commentaires : L’objectif de cette randonnée était d’explorer le massif de Lens qui correspond à une large portion de carte dépourvue de marqueur de présence humaine (habitations, routes) : entre les villages de Crespian, Montmirat, Moulezan à l’ouest et Montpezat, St Mamert, Fons à l’est (cela à MOINS DE 25 Km de Nîmes !!).
L’occasion de découvrir des marqueurs de présences anciennes : les carrières de l’époque romaine : Lens, Pielles et de Visseau du corbeau, ainsi que des formations géologiques intéressantes : les grottes de Bragassargues et l’aven de Matalas.
3 remarques importantes :
1. L’accès au départ de la randonnée se fait par une route goudronnée (bifurcation 500 m à la sortie du village de Fons, en allant vers Montagnac), mais, prudence de très gros camions l’empruntent (desserte de la carrière en activité)
2. Passage délicat au Km 2.6 pour rejoindre l’aven du Matalas à partir du sentier principal bien entretenu (il venait d’être élagué) : le petit sentier de traverse pour rejoindre l’aven est à peine visible (portion en rouge sur la carte IGN ci-dessous) : 300 mètres de galère (jusqu’à l’aven) !!
3. Malgré l’originalité du parcours, persiste de longues et pénibles marches sur des DCFI : couloirs coupe-feux peu sympathiques.
D’où une note d’appréciation assez moyenne !
Choix départ/Sens retenu
Faible fréquentation
Facilité d'orientation
Facilité physique
Facilité technique
Attrait des sentiers
Points de vue
Beauté des Paysages
Intérêt patrimonial
Votre Avis ?
Note globale :
Laisser un commentaire