Retour
- Départ : Montoulieu
- Dernière réalisation (An/mois/jour) : : 2022/05/26
- Saison : Demi-saison, Hiver
- Niveau de Difficulté – Index IBP : : Moyenne: (70)
- Durée effective : 5H30
- Remarques : Synthèse des randonnées N°23 de Label Rando de l’hérault et N°13 du p’tit crapahut (autour de Montpellier).
Cette variante plus sportive que la version de Novembre 2020, permet de découvrir de belles vues depuis le Mont Haut (525 m) et n’en modifie pas vraiment la difficulté.
Seuls paramètres à prendre en compte :
1. Cela ajoute une heure à cette randonnée (5H30)
2. lors de l’ascension vers le Mont Haut des sentiers de traverses un peu sauvages sont proposés comme raccourcis
3. Le Mont Haut est une zone de Lapiaz pas forcément sympathique et nécessite d’être attentif sur 600 m
(bien suivre les marques jaunes !).
4. pour les 2 parcours une autre zone de Lapiaz nécessite une certaine vigilance ; cela concerne un sentier, débutant au Km 8,1 sur ce parcours, ne figurant pas sur la carte IGN mais décrit dans le topo de Label rando et figurant sur les cartes OTM ! : « après l’Ermitage on gravit une piste sur une ligne de crête avec de belles vues vers l’ouest (village de Montoulieu) juste après la boucle à droite on débouche sur un seuil boisé avec une grande barrière, juste avant la barrière on repère à gauche le départ d’un discret sentier qui file vers le nord le long des vestiges d’un muret de pierres sèches…
Orientation délicate dans les zones de Lapiaz (se fier aux cairns et à des marques jaunes apparues en 2022 !). Sur la dernière partie on quitte les marques jaunes pour découvrir de belles vues vers l’est ! Aux coordonnées GPS : 43°55.6567 N – 3°49.8213 E (dernière zone de lapiaz, marquée par un grand cairn, au Km 8,7 sur ce parcours) il faut prendre à droite (vers le sud) et aussitôt après avoir sauté 1 à 2 marches, faire un 180° vers le nord (pas évident !).
Le bois fréquenté s’appelle le Bois de salle de Gour, attention : facile de se gourrer 😉 !! - Note (sur 20) : 17
- Commentaires : Dans le contreforts des Cévennes, cette randonnée permet de découvrir quelques traces de l’histoire moyenâgeuse de la région : l’Ermitage de Notre Dame de Monnier et les ruines du château de Castellas, ainsi que de beaux points de vues au coeur d’une belle garrigue avec de nombreux points d’eau (ruisseaux, sources,de l’Alzon).
Egalement de très belles vues sur les lignes de crêtes à l’aller comme au retour.
Le Parcours de 2020 en Vidéo :
Photos : Novembre 2020 :
Photos : Mars 2020 :
Photos : Mai 2022 :

Laisser un commentaire