Retour aux autres parcours sur la zone
- Départ : Les Baux de Provence (D 78F – à hauteur de l’hôtel “le Mas de l’Oulivié”)
- Dernière réalisation (An/mois/jour) : : 2022/10/12
- Saison : Toutes saisons
- Niveau de Difficulté – Index IBP : : Moyenne: (68)
- 18 Km – dénivelé (D+) : 500 m
- Durée effective : 6H00
- Remarques :
Quasiment 50 % de sentiers ( cf carte en bas d’article) pour cette randonnée avec de nombreuses bifurcations nécessitant une certaine vigilance** comme :1. Au départ, le parcours traverse l’oliveraie (derrière l’hôtel) afin de vous amener directement sur l’entrée de la 1ère mine (attention, on peut passer à côté sans la voir => bien suivre la trace !).
2. après la 3ème mine (Km 2.9) lorsque la piste tourne vers la gauche, débute un sentier fraîchement balisé en bleu (un grand merci aux intervenants) !
3. Dans le lieu dénommé le désert, lorsque l’on arrive au-dessus des maisons du hameau St MARTIN (Km 8,4), des restanques ont été construites (certainement pour prévenir des éventuels éboulements, du coup le sentier disparaît sur environ 50 m (bien suivre la trace !)
4. Dans le val suivant (Km 9,1), il faut monter sur la gauche sur la très vaste table rocheuse ! A son point haut, on retrouve un sentier qui vous mène à une petite échelle bienvenue pour se retrouver sur un plateau avec une vue imprenable sur le village des Baux !
** Sur la trace proposée, j’ai volontairement laissé mes petites étourderies pour vous sensibiliser aux quelques difficultés d’orientation !!
- Note (sur 20) : 19
- Commentaires :
Avec cette version longue du circuit autour des Baux de Provence on cumule de nombreux spots spectaculaires :
- Le début permet d’évoquer le passé minier des Baux de Provence. La Bauxite (minerai d’où l’on extrait l’aluminium) a été découvert aux Baux, d’où le nom ! Pour la 1ère mine, en galerie se munir d’une lampe torche et rester prudent. Mon exploration des galeries fut timide. 😉
Un peu plus loin l’on contourne un 2ème site minier en forme de fer à cheval de couleur rouge puis un 3ème qui prend la forme d’une énorme et profonde balafre, tout en longueur, que l’on longe pendant 200 m (voir photo) - Ensuite, escalade du Mont Paon, pour visiter son Castrum (ruines d’un village fortifié moyenâgeux) et profiter de très belles vues à 360° sur toute la région. En particulier à l’est vers les Baux que nous rejoindrons en fin de balade.
- Dans la descente, l’on rejoint une belle pinède que l’on quittera pour se retrouver dans une zone énigmatique avec d’anciens bassins (bassins de décantation en rapport avec l’activité miniaire – vestiges d’un élevage piscicole ?) et également les restes d’un ancien parcours complet d’équitation dont les écuries et là aucun doute, on été récupéré par la S.P.A. des Baux et cela s’entend !!)..
- Surprise de découvrir un imposant et très beau Dolmen ! Quelques recherches sur internet permettent de découvrir qu’il s’agit d’un monument érigé par un seul homme, en moins d’une heure, à l’été 2008, dans un but pédagogique pour le club de paléonthologie local (paleolab !).
- un peu d’émotion avec la montée d’une échelle fixée dans le rocher (sans grand danger !).
- Pour accéder sur une ligne de crête offrant de nombreux beaux panorama sur le village.
- Visite de l’oppidum de Baussenque et d’un belvédère avec de nouvelles vues magnifiques sur le village
- Redescente par un petit sentier, pour déboucher sur l’entrée de la carrière de lumière que l’on pourra visiter pour se reposer de ses efforts
- Ensuite, pourquoi pas, se restaurer dans le village des Baux et visiter ce haut lieu touristique !
- Au retour, un petit crochet sous la falaise aux pieds des Baux pour aller visiter la chapelle des Trémaïé et
- enfin, finir par la crête des Calans entre Maussane et Les Baux avec de belles vues au sud sur toute la plaine de la CRAU.
Cette version longue pour découvrir ce petit coin d’Alpilles, constitue pour moi la plus belle des 4 versions proposées autour des BAUX !
Autres
Le Parcours en Vidéo :
Photographies :
Parcours en fonction du type de voie :
Retour aux autres parcours sur la zone
- Le début permet d’évoquer le passé minier des Baux de Provence. La Bauxite (minerai d’où l’on extrait l’aluminium) a été découvert aux Baux, d’où le nom ! Pour la 1ère mine, en galerie se munir d’une lampe torche et rester prudent. Mon exploration des galeries fut timide. 😉
Laisser un commentaire