Retour
- Départ : Seynes
- Dernière réalisation (An/mois/jour) : : 2023/03/27
- Saison : Demi-saison, Hiver
- Niveau de Difficulté – Index IBP : : Moyenne: (67)
- Durée effective : 5H00
- 16 Km – dénivelé (D+) : 650 m
- Remarques : Correspond à une randonnée proposée sur le Topo-Guide Label Rando (Gard) avec comme petits détours : visite de la grotte de l’ours, de la baume de Payan, de la grotte des Camisards et de l’aven du Figuier.
Autre remarque : La baume de Payan et la grotte des camisards ne sont pas situés à l’endroit figurant sur la carte IGN (ce n’est pas la 1ère fois que je fais cette constatation) !! - Note (sur 20) : 16
- Commentaires : Beaucoup de points positifs pour cette randonnée :
Un départ depuis un sympathique village particulièrement bien entretenu (maisons soignées, espaces verts, anciens lavoirs restaurés)
Des sentiers bien roulants offrants de magnifiques vues aux 4 points cardinaux, grâce à de nombreux passages sur des lignes de crêtes.
Un magnifique site que celui du Castellas (ruines d’une ancienne place forte moyenâgeuse dominant les vallées)
La visite de 3 grottes pour apporter un peu d’aventures et un petit détour par un aven
Pourtant, persiste pour moi un sentiment un peu mitigé : la faute à un retour avec plus de 40 % de goudron (cf carte en bas d’article), la présence d’antennes et de pylônes enlaidissant le sommet, des grottes d’intérêts limités (seul la grotte des 3 ours vaut vraiment le détour) ??!!
Mais…… il faut avoir gravi ce massif, si l’on veut épingler à son palmarès ces 2 sommets mythiques (> à 600 m) de la garrigue languedocienne que sont le Pic Saint Loup dans l’Hérault et le Mont Bouquet dans le Gard ! 😉 😉
Le Parcours en Vidéo :
Photographies prises sur le Parcours :
Retour

Laisser un commentaire