Retour vers les autres parcours sur la zone
- Départ : Thoiras (Mairie)
- Dernière réalisation (An/mois/jour) : 2024/12/04
- Saison : Demi-saison, Hiver
- Niveau de Difficulté – Index IBP : Moyenne : (59)
- Durée effective : 5H15
- 15 Km – dénivelé (D+) : 550 m
- Remarques : Correspond à un parcours proposé sur VisoRando , avec quelques petites variantes,
comme :
– un passage sur le Roc du Tinaou d’où l’on profite de très belle vues sur la région (pour y monter le sentier est très discrètement balisé).
– En contrepartie n’est pas réalisé l’aller-retour vers la grotte de Pagès (à la lecture des commentaires les efforts consentis ne sont pas récompensés !)
– En fin de parcours, un petit détour via un sentier un peu sauvage pour faire un crochet vers le château et le temple du village. - Note (sur 20) : 14
- Commentaires : Le programme semblait alléchant : passage sur 2 petits points culminants offrant de belles vues sur un territoire méconnu qui porte le nom de petite Suisse des Cévennes, avec entre les 2 une longue ligne de crêtes.
Malheureusement tout cela se situe dans une région très boisée, aussi les vues en chemin restent toujours relativement parcellaires ! Tout au mieux de larges fenêtres depuis les rocs de la Chapelle ou du Tianou, mais jamais de panoramas conséquents !
Autre frustration : les vestiges de l’oppidum proposé sur la carte IGN n’ont pas été retrouvés : la faute à une végétation trop dense rendant les recherches difficiles ?
Mais les pistes et chemins sont toujours très agréables.
Autres compensations : le passage près de la voie ferrée du train à vapeur des Cévennes (clic pour voir le parcours) avec la mignonne petite gare de la Boriette (c’est plutôt la maisonnette du garde barrière). Egalement sympathique : une progression sur les rives sauvages du Gardon ou la découverte du château et du temple du village qui ne manquent pas de charme.
Choix départ/Sens retenu
Faible fréquentation
Facilité d'orientation
Facilité physique
Facilité technique
Attrait des sentiers
Points de vue
Beauté des Paysages
Intérêt patrimonial
Votre Avis ?
Note globale :
Autres
Laisser un commentaire