Retour
- Départ : Sauve
- Dernière réalisation (An/mois/jour) : 2024/02/02
- Saison : Demi-saison, Hiver
- Niveau de Difficulté – Index IBP : Moyenne : (58)
- Durée effective : N.C.
- 13 Km – dénivelé (D+) : 450 m
- Remarques : La vidéo, établie lors d’un repérage, ne correspond pas à la trace proposée avec un sens différent et un rajout d’une portion vers le nord de Sauve !
Ces 2 options sont à éviter !!
1. Choisir un sens horaire : car :
1a. Il vaut mieux monter sur le Puech Camp ou Leiris depuis Fonsange-les-bains car ce sentier sauvage, pierreux par endroit est délicat à descendre (à noter qu’il est sympathiquement balisé par des spots de couleurs roses avec un passage délicat aménagé avec une échelle (cf photo))
1b. La descente vers Sauve par un chemin très roulant vous offre de magnifiques vues sur les contreforts des Cévennes vers le Nord.
1c. Avec ce sens, vous gardez le meilleur pour la fin avec la découverte de la mer de rochers, des 2 châteaux de Sauve et des agréables ruelles du village médiéval de Sauve.
2.La portion vers le nord de Sauve (jusqu’au Mas Neuf) : correspondait à une mauvaise idée très décevante, idée issue d’une randonnée proposée sur un recueil de randonnée : “les plus belles randonnées de notre territoire” distribuée par le journal “Midi Libre” 😉 😉 !!
Je referai cette randonnée avec 2 petites variantes :
1. dès le départ passage du pont vieux pour, de suite prendre la rive droite du Vidourle qui semble plus sympathique (traverse un camping à Bagard)
2. A l’issue de la randonnée, je visiterai le musée de la fourche, intéressant musée qui explique la fabrication ancétrale de la fourche à partir du micocoulier ! - Note (sur 20) : 17
- Commentaires : Randonnée permettant de découvrir l’essentiel des richesses du magnifique village médiéval de Sauve : ses pittoresques ruelles, ses 2 châteaux ruinés avec les magnifiques vues qu’ils proposent**, son Aven, sa mer de rocher, les berges du Vidourle et pour dominer le tout, le point culminant de la zone : le Leiris ou Puech Camp.
** Astuces pour profiter de ces vues :
1. Pour le Château de Sauve : il vous faudra pénétrer dans le site (cf trace)
2. Pour le château de Roquevaire (château privé), il vous faudra faire un peu d’escalade pour monter sur un rocher au coin sud du site !
Laisser un commentaire