Retour
- Départ : Cassis
- Dernière réalisation (An/mois/jour) : : 2022/11/17
- Saison : Hors saison touristique
- Niveau de Difficulté – Index IBP : : Difficile: (95)
- Durée effective : 6H30
- 16 Km – dénivelé (D+) : 800 m
- 7 petites remarques :
1. Beaucoup de dénivelée pour cette magnifique randonnée : de 780 m à 960 m en fonction du GPS et du logiciel exploitant la trace !)
2. Initialement, au Km 4,6 (repère sur la trace à partir du profil ci-dessus) j’avais prévu de descendre directement sur la plage de la calanque “d’en Vau”. Comme vous pouvez le constater, un sentier existe sur les cartes IGN V2 mais pas sur OTM. Une barrière pour canaliser les randonneurs et surtout l’importance de la pente m’ont fait renoncer !
3. Néanmoins, il persiste sur ce circuit 2 portions délicates avec une pente conséquente nécessitant de mettre les mains : l’une à partir du Km 5.1 (sur le GR pour descendre au vallon d’en Vau) et l’autre au Km 9 sur 300 m pour descendre de la crête Devenson !
4. Aussi, je vous conseille fortement, contrairement à mes options, de descendre vers le vallon d’en Vau par le Portalet pour remonter par le GR et de rejoindre la Falaise du Denvenson dans l’autre sens. La descente est délicate si l’on choisit le sens anti-horaire !
5. Devenson ne fut pas un quelconque explorateur anglosaxon ! Le mot est un diminutif du provençal “devens” ou “defens” qui veut dire petite barrière ! Donc appelation ironique pour une falaise de plus de 200 m de haut, mais c’est vrai qu’elle fait petite par rapport à la falaise Soubeyranes en face sur La Ciotat !!
6. Pour avoir d’autres informations : consulter le site RandoGPS d’où est issue cette randonnée.
7. A faire bien sûr par beau temps, sans mistral, en dehors des week-ends marseillais et des périodes touristiques.
- Note (sur 20) : 19
- Commentaires : S’inscrit fort justement sur la liste des randonnées mythiques à faire.
Que de beaux paysages, des points de vue sans cesse renouvelés. Les allers-retours sur les 2 pointes (La Cacau et d’en Vau) valent le détour. Dans un 1er temps, vous ne verrez peut être pas le trou souffleur, mais vous l’entendrez certainement (cf vidéo).
Choix départ/Sens retenu
Faible fréquentation
Facilité d'orientation
Facilité physique
Facilité technique
Attrait des sentiers
Points de vue
Beauté des Paysages
Intérêt patrimonial
Votre Avis ?
Note globale :
Vidéo du parcours :
Photographies :
Parcours initial en fonction du type de voies sur OpenRunner :
La descente vers la Calanque d’en Vau par le passage non repertorié n’a pu être réalisée (cf commentaires ci-dessus).
Laisser un commentaire