Adresse : 733,chemin du Mas de Blanc 34 400 – LUNEL
Nous avons suspecté une fuite d’eau grâce au puits perdu que nous avons fait creuser dans notre jardin en 2007 et à la pompe de relevage que nous avons ajouté par sécurité :
le mercredi 8 juillet la pompe se met à évacuer de l’eau !
Avec notre voisin, le diagnostic est rapidement posé : mon compteur d’eau, malgré la fermeture de la vanne principale à l’entrée dans la maison continue à tourner.
Une rapide évaluation de la consommation révèle une surconsommation pour le 1er semestre de 2020 de 2 500 m3
(plus de 20 fois notre consommation annuelle qui est de l’ordre de 100 m3 !!).
Cette fuite occasionne une perte d’eau de presque 2 m3/Heure (1.90) et serait donc présente depuis pratiquement 2 mois (53 jours) !
Sans cela, la découverte de cette fuite ne se serait produite qu’au prochain relevé d’eau en décembre 2020 (un relevé par an). Je vous laisse faire le calcul du nombre de m3 d’eau alors gaspillés.
J’envie mon frère Jacques qui dans sa campagne du Lubéron, grâce à un compteur d’eau connecté est alerté à la fin du mois si sa consommation d’eau est majorée de 15 % par rapport à sa consommation mensuelle habituelle !!
Nous voilà contraint à fermer l’arrivée d’eau avant le compteur et à nous mettre en quête d’une solution.
Le jour même, me rendant à l’agence VEOLIA de Lunel (sur le site VEOLIA aucune trace d’un conseil pratique pour ce type de problème) , je me fais recevoir sèchement pour me dire qu’il me fallait prendre un RDV (Pour cause de COVID : implacable justification !).
Je réussis finalement à expliquer l’urgence de ma situation. Résultat : aucun conseil pratique n’en ressort (seule réponse : nous ne pouvons vous donner les coordonnées d’une personne ou une société pour vous aider sous peine d’être poursuivis pour favoritisme !!).
Pourtant, chaque année notre fournisseur ne nous propose-t-il pas de souscrire une assurance en nous proposant LA société de son choix, n’est-il pas ?
En tout cas, trouver les artisans spécialisés n’est jamais facile surtout à l’approche du grand pont du 14 juillet !!
2 solutions :
- Une radicale qui me semble la plus souhaitable : oublier l’ancien réseau et refaire une nouvelle canalisation !
Cela me semble logique : mes tuyaux sont certainement fatigués, il y a risque pour l’avenir si je me contente d’une rustine !
Je contacte une société de plomberie, qui m’explique l’implication de 3 corps de métier : terrassier – Plombier – Maçon
Je comprends alors que nous allons être sans eau pour plus d’un mois !! (j’attends encore d’ailleurs, 10 jours plus tard, le devis de cette société de plomberie !!!). - Une détection et simple réparation de la fuite : c’est la solution que je retiens au moins pour régler l’urgence !
Heureusement (après tentative de contact auprès de 2 autres sociétés spécialisées sans succès), une sympathique équipe dans la détection de fuite (société CANATECH à Nîmes – M. Christian Chapelier) se rendit disponible pour venir localiser la fuite. Leur intervention fut programmée pour le 15 juillet, elle comprendra 3 étapes :
Cliquer sur les différentes étapes :
- 1ère Etape : Identifier le tracé de vos canalisations (un peu plus de 30 mètres)
- 2ème Etape : Localiser la fuite par l’acoustique puis par l’injection de gaz dans les tuyaux et la détection de ce dernier en surface
- 3ème étape : Réparer en mettant un manchon de tuyau neuf sur la portion défectueuse !
1ère Etape : Identification du tracé ! :
2ème Etape : Localiser la fuite :
1ère et 2ème Photo : détection acoustique, les suivantes : injection de gaz et recherche d’émanations.
Ensuite : creuser pour mettre à jour la fuite !
Pour cette étape : personne de disponible pour le faire (plombier : ce n’est pas mon métier – Terrassier ou maçon : c’est un trop petit chantier que vous me proposez là ou encore : j’ai un créneau pour vous à la fin du mois !).
Donc je m’y colle personnellement : disqueuse, location d’un marteau piqueur, et en avant !! :
La fuite sera découverte in fine à 1 mètre du point de forage qui s’était révélé positif (le trou fait juste au dessus de la fuite était resté muet !!).
3ème Etape : Réparer :
Le plombier est alors intervenu pour une réparation provisoire (le vendredi 17 juillet) : mise en place d’un manchon au niveau du tuyau endommagé. Cela lui a demandé 5 minutes !! :
Un contrôle sur le compteur révèle que le problème est provisoirement solutionné :
Réparation définitive :
Ultime étape : paiement de la facture d’eau :
Contact téléphonique avec Jasmine de VEOLIA (service client Montpellier) le 23/07/20. Conduite à tenir : attendre la prochaine facture avec un relevé réel de compteur (janvier 2021) : pour plus d’information cf sur ce lien le courrier retourné.
Autre lien apportant une information sur la question :
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